En lançant son single samedi dernier au Palais des congrès  : Jolidon Lafia appelle les Béninois à opter pour une Nouvelle Conscience

Publié le lundi 15 juin 2015

L’artiste Jolidon Lafia a procédé au lancement de son single « Solution ? Nouvelle conscience »  le  samedi 13 juin 2015. C’était dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou.

L’artiste Jolidon Lafia veut bien voir gouverner son pays le Bénin qu’il aime si tant. Pour lui, il estime qu’il faut une nouvelle conscience des Béninois. Apportant sa pierre à l’édifice, l’artiste, le chouchou des Africains et des Béninois en particulier, a mis son talent au service de son peuple en composant une chanson sur la thématique. Ce single « Solution ? Nouvelle conscience », un véritable chef-d’œuvre est fait en Français et dans trois langues nationales du Bénin à savoir le  Bariba, le Dendi et le Waama. Il est la contribution de l’artiste au développement tant souhaité par le commun des Béninois pour son pays le Bénin. A travers ce single, l’artiste sensibilise ses compatriotes au respect de la devise du Bénin à savoir : Fraternité-Justice-Travail. Ce sont les  douze derniers mois de la vie politique du pays qui ont inspiré Jolidon Lafia à composer cette chanson. Pour lui, si tout le monde se désole au pays, c’est parce qu’il y a des problèmes de mal gouvernance et que le pays est plombé dans les mauvaises pratiques. L’artiste étant le griot du temps et de l’histoire, Jolidon Lafia attire voudrait attirer l’attention de ses compatriotes sur la conscience, cette denrée qui devient de plus en plus rare au Bénin.  Selon lui, il urge que les Béninois prennent conscience de la situation. Et pour voir gouverner autrement le pays, il faut élire autrement nos  dirigeants. Cet artiste chouchou des Béninois estime que, pour bouleverser la tendance actuelle caractérisée par la mauvaise gouvernance, il faut transformer le Bénin par la vertu et le travail pour la production. A travers cette œuvre phonographique Jolidon Lafia  quitte  la peau d’un artiste pour celui d’un citoyen libre, d’un veilleur et éveilleur de conscience. Il soutient que seuls les grands diplômes ne suffisent pas pour diriger ce pays. Il faut forcement une nouvelle conscience.  « C’est l’heure du sursaut patriotique. Engageons-nous sur le chemin de la nouvelle conscience », chante l’artiste qui convie les Béninois à replomber dans le bassin culturel et cultuel afin de sortir   avec  une volonté de produire et de créer  de la richesse. Avec ce single, l’artiste  entend également ouvrir les portes d’espoir en corrigeant un certain nombre de choses.  L’œuvre de l’artiste a été bien accueillie par le public qui d’ailleurs a massivement effectué le déplacement le samedi 13 juin 2015 dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou lors du lancement du single. Le lancement de cette œuvre a été classique puisque l’occasion était non seulement donnée à l’artiste d’expliquer  largement le concept   « Nouvelle cons-cience» mais aussi la parole était donnée au public de se prononcer aussi. Au terme des échanges, qualifiés de fructueux, le public s’est s’approprié de la vision de voir un Bénin nouveau avec des hommes et femmes dotés d’une nouvelle conscience. Chacun d’eux a pris l’engagement de porter le message de ce single à toute la population béninoise.

 Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1ShqwiD
Categories: ,