Accompagnement  des femmes dans les prochains conseils communaux : Rifonga-Bénin mise sur les journalistes

Publié le lundi 15 juin 2015

Dans le cadre de la deuxième phase de son projet Zenzen, le Réseau pour l’intégration des Femmes, des Ong et Associations Africaines (Rifonga-Bénin) en partenariat avec l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem), a organisé un atelier de formation des journalistes en vue de susciter leur accompagnement à la gestion efficace et efficiente des femmes qui seront élues conseillères communales ou municipales. C’est l’hôtel la Capitale de Porto-Novo qui a servi de cadre pour cette formation ce vendredi 12 Juin 2015.

Visiblement le Réseau pour l’intégration des Femmes, des Ong et Associations Africaines (Rifonga-Bénin) est déterminé à apporter l’appui nécessaire non seulement pour l’élection des femmes leaders dans les conseils communaux mais aussi pour une gestion efficace et efficiente de ces dernières. En effet, dans le cadre de la deuxième phase du projet Zenzen, Rifonga-Bénin en partenariat avec  l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem), a donné une formation aux journalistes le vendredi 12 Juin 2015 à l’hôtel la Capitale de Porto-Novo. Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels des médias afin qu’à travers leurs productions, ils permettent aux femmes élues conseillères d’exercer de façon efficace et efficiente leur fonction. « Le but du Rifonga est d’appliquer à la lettre notre constitution à savoir que l’homme et la femme sont égaux devant la loi. Malheureusement dans les faits cela ne se sent pas. Aussi avions nous mis en place le programme Zenzen soutenu par nos partenaires. Ce matin nous sommes là pour vous rappeler les rôles et responsabilités des journalistes dans la gestion efficace et efficiente des communes et municipalités. Nous voudrions pouvoir compter sur vous pour soutenir les femmes qui ont pu se positionner en arrangeant leur image malgré les faibles moyens dont nous disposons » a déclaré Madame Véronique Fossou, présidente de Rifonga-Bénin dans les départements de l’Ouémé-Plateau à l’ouverture de la formation. Pour le président de l’Odem, Guy Constant Ehoumi ce thème est un bout à saisir parce que les professionnels des médias ont une part à jouer dans le développement de notre pays et ils ne l’assument pas. C’est pour cela qu’au nom de la presse béninoise il a remercié Rifonga qui a choisi de rassembler les journalistes pour qu’ils puissent s’impliquer dans l’accompagnement de la femme par rapport aux questions d’élection au niveau municipal et communal. Il faut souligner que la première communication a été développée par le journaliste, spécialiste en communication institutionnelle Philippe Adeniyi et a pour thème « Rôles et responsabilités des journalistes dans la gestion efficace et efficiente des communes et municipalités. » Tandis que la deuxième communication a eu pour thème « Le Journaliste et le contrôle citoyen : vecteur d’un développement durable et harmonieux. » Elle a été développée par le Président de l’Odem, Guy Constant Ehoumi.

Signalons que les journalistes sont repartis outillés et engagés à jouer leur partition aux côtés des femmes pour le développement des collectivités locales.

Tobi Ahlonsou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1ShqyXR
Categories: ,