Côte d’Ivoire : 3.000 à 5.000 anti-Ouattara manifestent à Abidjan

Publié le dimanche 21 juin 2015

En Côte d’Ivoire, la Coalition nationale pour le changement (CNC) a tenu le samedi 20 juin 2015, son premier grand meeting à la place Figayo dans la commune de Yopougon dans le district d’Abidjan.

Selon les estimations de la police et des organisateurs, ils étaient entre 3 000 et 5 000 militants à participer à ce meeting. Le CNC est en fait un bloc « anti-Ouattara », constitué de plusieurs partis et figures politiques en vue de « l’alternative » aux prochaines élections présidentielles d’octobre 2015.

A écouter les slogans et à la vue des tee-shirts, l’ombre de Laurent Gbagbo a beaucoup plané sur cette mobilisation.

« Nous exigeons la libération de Laurent Gbagbo sans qui la réconciliation est un leurre » a estimé un militant très excité.

A la tête de cette mobilisation, les initiateurs du CNC, entre autres, les personnalités du Lider et du PDCI dont Charles Konan Banny, l’ancien Premier ministre qui a avancé qu’ils souhaitaient incarner le changement. « Nos ambitions sont très simples : le changement démocratique en Côte d’Ivoire pour amener définitivement la paix  », a dit Charles Konan Banny.

Quant à Kouadio Konan Bertin, communément connu sous le nom de KKB, ces figures de la CNC veulent réaffirmer leurs revendications en vue de la présidentielle. « Nous sommes venus demander la révision de la CEI (Commission électorale indépendante), sa dissolution. Nous sommes venus demander que le recensement électoral qu’il a lieu en ce moment puisse se faire dans des conditions consensuelles. »

Le Professeur Mamadou Koulibaly, président du Lider, a invité les membres de la coalition à adopter le langage de la paix et de la réconciliation.

Pour lui, la Cnc dans sa composition actuelle ne peut inquiéter le Président de la République Alassane Ouattara. « Notre coalition dans sa composition actuelle n’est pas encore forte. Il y a actuellement un peu de Fpi, un de Pdci et d’autres partis. Lorsque nous arriverons à faire venir avec nous des militants du Rdr et une grande partie du Pdci et du Fpi, alors nous pourrons aller occuper la place de la République et exiger le départ d’Alassane Ouattara », a-t-il lancé.
Ses propos ont entraîné quelques bruits de désaccord dans l’assistance qui n’a pas apprécié le fait qu’il dise que la Cnc n’est pas assez forte pour tenir tête au Président Ouattara et à l’alliance du Rhdp.

Près de 800 policiers et gendarmes ont assuré la sécurité de ce meeting de Yopougon qui sera suivi de ceux de Koumassi le 27 juin prochain et du Plateau le 8 juillet.

Installé le 15 mai dernier à l’issue de la signature d’une charte, la CNC regroupe 19 partis politiques et mouvements proches de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo détenu à la Cour pénale internationale depuis fin novembre 2011 après la crise post-électorale 2010-2011 en Côte d’Ivoire.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Correspondant Burkina24 en Côte d’Ivoire


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1dXcXWe