Cérémonie d’investiture du Président de l’Assemblée Nationale : Séfou Fagbohoun était présent au Palais des Gouverneurs
Plusieurs personnalités ont rehaussé par leur présence la cérémonie d’investiture du Président de la 7è législature de l’Assemblée Nationale qui s’est déroulée le lundi 15 juin 2015 au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo. Au nombre de ses personnalités, on pouvait distinguer le Président Séfou Fagbohoun, grand artisan de la victoire de l’opposition lors de la course au perchoir de l’Assemblée Nationale le 19 mai 2015.
Sa présence n’a laissé personne indifférente. Les militants du Parti du renouveau démocratique (Prd) présents à la cérémonie ne se sont pas empêchés de lui offrir un standing-ovation. Ils se sont en effet souvenus du rôle joué par Séfou Fagbohoun dans la nuit du 19 au 20 mai 2015. Au cours de cette nuit, le Président Fagbohoun était de ceux qui ont pesé de tout leur poids pour que le candidat de l’opposition qu’est Me Adrien Houngbédji triomphe de son concurrent. Au temps fort des négociations, le «Coq d’Adja-Ouèrè» n’a pas hésité à abandonner ses occupations pour se rendre à Porto-Novo. Ce déplacement valait son pesant d’or parce que pour le Président Séfou Fagbohoun, il ne fallait, pour rien au monde, vendanger les trois sièges acquis de haute lutte dans les 21è et 22è circonscriptions électorales à l’issue des législatives du 26 avril 2015. Ce déplacement a payé et c’est donc dans l’ordre normal des choses que le Président Fagbohoun a jugé utile de venir partager avec celui à qui il a apporté son soutien la joie de cette grandiose cérémonie d’investiture.
Un grand homme
Pour beaucoup de Béninois et pour certains curieux présents à cette cérémonie d’investiture, le Président Séfou Fagbohoun reste et demeurera un grand homme politique sur qui le Bénin peut toujours compter. La preuve a été en effet donnée lors des législatives de 2015. Pour sauver le soldat Antoine Idji Kolawolé mis en difficulté à Idigny par les multiples déplacements du Président Boni Yayi dans la localité de la campagne des législatives du 26 avril 2015, le Président Séfou Fagbohoun n’a pas hésité à sacrifier sa place de 1er titulaire de la liste UN dans la 21è circonscription électorale. Ce sacrifice a porté ses fruits puisque l’UN s’en est sortie avec un total de trois sièges sur les cinq à pourvoir dans les 21è et 22è circonscription électorale. Avec la stratégie mise en place par le Président Séfou Fagbohoun, la commune de Pobè n’a plus jamais eu de député depuis 12 ans a aussi fait son come-back. Ce n’est pas rien ! Cela compte et les populations de Pobè sont aujourd’hui prêtes à être reconnaissantes. Elles promettent se mobiliser pour la victoire de la liste Un à Pobè dans le cadre des communales, des municipales et des locales du 28 juin 2015. Lorsqu’on sait se sacrifier, on finit toujours par en tirer les retombées.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1SqSDfj