Brevet de technicien supérieur (Bts) 2015 : 6568 candidats composent dès ce jour

Publié le lundi 22 juin 2015

Les compositions écrites de l’examen du Brevet de technicien supérieur (Bts) session unique de juin 2015 démarrent ce jour, lundi 22 juin 2015 sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont six mille cinq cent soixante huit (6568) candidats inscrits pour prendre part à cet examen national dans vingt-quatre  centres de composition.

Six mille cinq cent soixante-huit (6568) contre (5744) candidats en  2014, sont à l’assaut du Brevet de technicien supérieur (Bts) session unique de juin 2015. Douze  centres sont prévus pour accueillir ces candidats. Il y a, entre autres, le Lycée Béhanzin, le Lycée technique Coulibaly à Cotonou, le Collège Catholique Père Aupiais, les Ceg Kouhounou Vèdoko, Houéyiho, Nokoué, Sègbéya, Zogbo, le Complexe scolaire Sacré-Cœur à Akpakpa, le Ceg Zongo Parakou, l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest à Porto-Novo, le Collège d’Enseignement Général de Suru-Léré à Cotonou, le Collège d’Enseignement Général du Lac à Cotonou, le Collège d’Enseignement Général  les Pylônes  à Cotonou, puis l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management à Cotonou.  Les filières de composition sont les suivantes : Comptabilité et gestion, Banque et finance d’entreprise, Marketing et action commerciale, Communication d’entreprise, Télécommunications, Informatique industrielle et maintenance, Electronique, Informatique de gestion, Secrétariat Bilingue. Pour la première fois, certains candidats composeront en  Maintenance automobile et Maintenance d’engins de TP et de Manutention. Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, dans son message à la vielle de l’examen a  demandé aux candidats attendus d’être attentifs à toutes les épreuves qui leur seront proposées. A travers ses conseils, il  invite ceux-ci à s’éloigner des vendeurs de facilité qui peuvent les induire en erreur puisque la tricherie compromet évidemment leur avenir professionnel. Avant de souhaiter bonne chance aux candidats, il a remercié tous les enseignants pour tout le travail abattu et surtout pour avoir favoriser l’année académique 2014-2015 en une année apaisée.

 Victorin Fassinou

 

Message du Vice-Premier Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à l’endroit des candidats au BTS session 2015

Mesdames, messieurs, mes chers compatriotes,

Le lundi 22 juin 2015 à partir de 8 heures, commencent dans les 12 centres prévus à cet effet pour les 6568 candidats, les épreuves écrites de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur session de 2015 dans 24 filières dont 02 nouvelles (Maintenance automobile et Maintenance d’engins de TP et de Manutention). Cette diversité de filières, montre les efforts qui sont faits pour que les offres de formation répondent aux besoins du monde du travail et à vos attentes professionnelles.

J’aurai le plaisir de lancer l’examen au Collège catholique Père Aupiais de Cotonou.

Chères candidates, chers candidats,

Vous n’êtes pas à votre première expérience en matière d’examen.

Vos deux années de formation vous ont préparés aux différentes épreuves qui vous sont présentées. Lisez-les attentivement et produisez d’excellentes copies. La réussite est au bout de l’effort.

N’oubliez pas vos pièces d’identité et vos convocations. Aucun téléphone portable ne sera accepté dans les salles de composition. Prenez les dispositions utiles contre les intempéries en cette saison de pluies qui s’est installée.

Chers enseignants et examinateurs,

Je saisis cette occasion à nouveau pour vous renouveler tous mes remerciements pour cette année académique réellement apaisée. Soyez à la hauteur de la tâche attendue de vous. Ne laissez aucune occasion aux tricheurs qui vont tenter de vous endormir par toutes les méthodes qu’ils mettront en œuvre pour tester votre vigilance.

Chers parents,

Accompagnez vos enfants par votre soutien. Evitez-leur les veillées tardives pouvant occasionner des retards dans les centres de composition.

Pour finir, j’invite toutes les candidates et tous les candidats à la sérénité, au courage et au travail bien fait.

Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats.

Je vous remercie.

Professeur François

Adébayo ABIOLA


via La Presse du Jour http://ift.tt/1IZhMJF
Categories: ,