Vote des Burkinabè de l'étranger : Le Front Républicain Côte d'Ivoire suspend toutes ses manifestations

Publié le mardi 17 mars 2015

Depuis la mise en route de la Mission d'explication par la Transition au Burkina Faso, relative à l'article 22 de la Chartre nationale, à savoir, le vote des Burkinabè de l'étranger, le climat social burkinabè, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, s'est entaché de passions. Chacun tente de tirer la couverture de son côté.




Ces passions ont pris des allures regrettables en Côte d'Ivoire, lors de la visite des Emissaires du Président KAFANDO, dirigée par le Ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur BARRY Auguste Denise.


Le Front Républicain, section de Côte d'ivoire alliés, avant cette Mission, avaient décidé de bonne foi, de revendiquer le droit de vote de ses compatriotes par des moyens démocratiques, légaux et intelligibles. C'est ce qui justifie nos différentes interventions et positions dans la presse nationale et internationale.


Après l'épisode regrettable, servi par un groupe de jeunes le lundi 09 Mars 2015, au Consulat Général du Burkina Faso à Abidjan, un autre climat désagréable s'est invité de façon maladroite et irrespectueuse dans le champ politique des Burkinabè résidant en Côte d'Ivoire. Des individus téléphonent, selon eux, de la part de la transition depuis la Guinée pour informer les leaders du front républicain qu'ils ont reçu pour mission de les assassiner. Les autorités ivoiriennes sont informées.


Le Front Républicain, section de Côte d'Ivoire et alliés, tout en affirmant sa volonté de voir respecter le droit de citoyenneté de ses compatriotes de l'extérieur, refuse toutefois avec force, la violence, les débordements et les actes irrévérencieux vis-à-vis de l'Autorité de notre Transition dont nous sommes signataires.


Du reste, le Front Républicain, section de Côte d'Ivoire sursoit, à compter de ce jour, à toutes manifestations relatives au droit de vote en Côte d'Ivoire. Nous invitons nos militants à s'enrôler au Faso en vue de prendre part aux élections postérieures.

Les Soussignés déclarants ont pris contact avec tous les Partis politiques représentés en Côte d'Ivoire, aux fins de lancer ensemble, un appel républicain de paix, de concorde à tous nos compatriotes et de prendre l'engagement d'être des vecteurs de Paix, de Fraternité et de Partis disciplinés.


Outre cela, le Front républicain, section de Côte d'Ivoire met en exergue la Division de la jeunesse instrumentalisée par des mains obscures, pour servir des intérêts personnels inavoués.


Nous demandons donc à tous nos militants de rester vigilants, à l'écoute du Front Républicain et de ses alliés, et de refuser de suivre des aventuriers peu recommandables dans notre communauté en Côte d'Ivoire.


C'est le lieu également de lancer un appel pressant, aux diviseurs de notre jeunesse burkinabè en Côte d'Ivoire, de se ressaisir et de savoir raison gardée,


Le Front Républicain, section de Côte d'Ivoire s'engage désormais dans un élan de dialogue, de paix et refuse toutes voies de violence, conformément à ses valeurs politiques, dans l'exercice de notre politique en Côte d'Ivoire.


Fait à Abidjan, le 13 Mars 2015 ;


Pour Les Co-présidents,


Le CDP/CI, Le SGA,


BASSINGA Maurice


L'UNDD/CI, Le SG

GNISSI Dominique

Kantino Joséphine Représentante NAFA


Savadogo Mamadou SG ADF/RDA –CI


Linga Boukary SG COMPADIB





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1wWT5Lz