Lettre ouverte au président de la transition : des responsables du Front républicain Côte d'Ivoire craignent pour leur vie

Publié le mardi 17 mars 2015

A travers cette lettre adressée au président du Faso, Michel Kafando, des responsables du Front républicain basés en Côte d'Ivoire informent l'opinion des menaces sur leur sécurité. Ils appellent les autorités de la transition à prendre ces menaces au sérieux et à prendre les dispositions nécessaires pour les protéger.




Excellence,


Le 16 Mars dernier, les leaders du front républicain section de Côte d'ivoire ont reçu chacun des correspondances téléphoniques en provenance de la guinée Conakry au numéro suivant : 00224 661009493. Un monsieur avec un accent anglophone s'est présenté à nous comme un mercenaire contacté par la transition aux fins d'assassiner des leaders du front républicain section de Côte d'ivoire. Selon ce dernier, il nous informe parce qu'il aurait décliné l'offre et il nous invite à la vigilance du fait que des mercenaires payés par votre régime seraient à Abidjan pour la cause. Nous avons informé les autorités compétentes ivoiriennes en la matière et des dispositions sont prises.

Par la présente, le front républicain vous informe qu'il ne croit pas que la transition poserait un tel acte, mais des personnes tapies dans l'ombre veulent nous mettre à dos avec la transition dont nos partis sont signataires. Nous vous invitons à la vigilance concernant ces menaces de mort.

Du reste, le front républicain section en Côte d'Ivoire avait prévu une marche pour le 25 Mars 2015 relative au respect de l'article 22 de notre charte nationale avant la visite de vos émissaires en mission d'explication sur la question. Le désordre qui a ponctué la visite du ministre Barry avec sa délégation, nous oblige à dire qu'un singe s'est introduit dans notre champ de mil ; c'est dire que tout appel à manifester de bonne foi pourrait connaitre des infiltrations avec des intentions non idoines. Le front républicain est un instrument politique de lutte et non un syndicat ou un groupe du désordre.

Au regard de ce qui précède, le front républicain section de Côte d'Ivoire, considérant les réalités du terrain, vous informe ainsi que votre gouvernement que nous mettons fin à toutes manifestations et par la même occasion, nous invitons nos militants à se rendre massivement au BURKINA FASO pour s'enrôler aux fins de voir la victoire de notre candidat.

Nous affirmons notre volonté de voir réussir notre transition en nous réservant le droit de faire des critiques constructives pour un FASO plus radieux, prospère et émergent


Pour :


Bassinga Maurice, SGA CDP-CI


Gnissi Dominique, SG UNDD-CI


Alliés :

Savadogo Mamadou, SG ADF RDA - CI

Kantiono Josephine, SG NAFA-CI





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1GSZac1