Situation nationale : Le CADRe appelle à la retenue

Publié le vendredi 13 mars 2015

Au cours d'une conférence de presse animée à Ouagadougou ce vendredi 13 mars 2015, le Cadre de réflexion et d'actions démocratiques (CADRe) a donné sa lecture relativement à l'actualité politique nationale teintée de « déclarations de déni de responsabilité » et d'incident à Abidjan à l'encontre de la délégation d'information à l'endroit des Burkinabè de l'étranger. Naturellement, l'actualité brûlante, celle se rapportant à la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR) nouvellement installée, a fait l'objet d'échanges. L'objectif étant, précise le Secrétaire exécutif du CADRe, Hippolyte Domboué, d'interpeler la classe politique dans son ensemble à faire en sorte le Burkina Faso sorte sereinement de cette transition.




Pour le CADRe, si la revendication du Collectif des associations et mouvements de jeunesse Burkinabé en Côte d'Ivoire (CAMJB-CI) est légitime, il est aussi reprochable au regard de la forme violente dans laquelle elle a été exprimée. Se demandant au passage jusqu'où l'Etat ivoirien a joué son « rôle régalien de protection d'autorité étrangère » en « visite officielle » et qui fut l'objet d'incident dans un conclave diplomatique, Hippolyte Domboué et ses camarades disent être « solidaires » du gouvernement burkinabè dans cette affaire. Et, tout en émettant le souhait que les autorités des deux pays aient de la hauteur de vue par rapport à cet incident, le CADRe dit inviter « nos concitoyens résidants en Côte d'Ivoire, à la retenue dans leur revendication de droit de vote » et à « se garder des revendications politiciennes ».


D'autres acteurs invités à la retenue, ce sont ceux du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir), du Front républicain, de la FEDAP/BC (Fédération des associations pour la paix avec Blaise Compaoré) qui, selon le CADRe, « sans aucune introspection, ni aucune prise de conscience de la gravité des conséquences de leur soif effrénée du pouvoir, commencent à narguer les insurgés » à travers des « déclarations de déni de responsabilité ». Il est « impératif », précise M. Domboué, que ceux-ci s'inscrivent « dans le respect des règles du repentir franc qui passe par la reconnaissance de leur responsabilité, l'engagement ferme à ne pas retomber dans les mêmes travers et la demande sincère de pardon ».


Bâtir un Burkina véritablement démocratique


Toutefois, le CADRe, indique son président, ne cautionne pas les « exclusions » qui pourraient raidir les positions. Néanmoins, et relativement aux éventuelles candidatures de cadres militaires, M. Domboué dira que leur démission de l'armée « est fondamentale », s'ils veulent être candidats aux élections à venir. Au-delà des élections, ajoute-t-il, « tout militaire qui veut occuper un quelconque poste de responsabilité doit se départir de l'armée ». Du reste, précise-t-il, le CADRe prône la « démilitarisation du pouvoir ».

Des « autorités de la Transition », foi du Secrétaire exécutif du CADRe « le peuple attend toujours des actes forts tels que l'ouverture des dossiers sur les crimes de sang et les crimes économiques ». Une promesse à leur endroit, les membres du CADRe seront « très regardants » sur tout acte qui viendrait à déranger la marche de cette transition. Des membres qui, à en croire M. Domboué, ont élaboré à l'attention de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR), des propositions de réformes consignés dans un document remis au Premier ministre. L'objectif majeur de tout ceci étant de contribuer à « bâtir un Burkina véritablement démocratique ».

Quant à la démission de leur « camarade » Siaka Coulibaly de cette Commission, le Secrétaire exécutif du CADRe dit n'avoir pas encore connaissance de « tous les contours ». En tout état de cause, la « jeunesse combattante » invitée à mieux s'organiser, et la classe politique dans son ensemble, doivent, de l'avis de M. Domboué, davantage travailler activement pour une sortie sereine de Transition.


Fulbert Paré

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1AlAZiy