La « Maison TV5 » sise avenue Kwamé N'Krumah de Ouagadougou rénovée
Ouverte en 2001, la « Maison TV5 » de Ouagadougou vient de recevoir un coup de fraîcheur. Grâce au soutien financier de la coopération suisse au Burkina, le bâtiment a été rénové, et le matériel renouvelé. La cérémonie officielle de remise du « joyau » a eu lieu le 4 mars 2015, en présence des premiers responsables de TV5, de la coopération suisse (partenaire financier) et de la Commission nationale pour la francophonie du Burkina. Cette action permet de redonner à cet espace de convivialité son lustre d'antan.
C'est en 2001 que la première « Maison TV5 » de Ouagadougou située sur l'avenue Kwamé N'Krumah a vu le jour. Quatorze ans après, ce lieu de rencontre, d'échanges et de divertissement était devenu vétuste. D'où la nécessité de lui donner un peu de fraicheur. C'est désormais chose faite, grâce au soutien financier de la coopération suisse au Burkina. Les murs ont reçu un coup de pinceau. Un nouveau poste téléviseur écran plat a été acheté ainsi que des chaises, des tables, un réfrigérateur et un onduleur. Ce, en vue de permettre à cet espace convivial de retrouver son lustre d'antan.
Le concept de « maison TV5 » a été mis en œuvre dans plusieurs pays francophones dans les années 2000. Mais, actuellement, elles sont toutes fermées par manque de moyens et de suivi, hormis celle qui vient d'être rénovée. Cette réhabilitation ne se fera pas seulement au Burkina. Les « maisons TV5 » de Lomé et de Bujumbura également seront réhabilitées. D'autres villes devraient être concernées. Des discussions seraient en cours pour obtenir l'appui technique et financier des différents partenaires.
Un espace de convivialité
Gérées par des jeunes, les « maisons TV5 », dit-on, ont permis, au fil des ans, de rendre la francophonie plus vivante et surtout plus populaire. « Le dynamisme et l'engagement de certains gestionnaires ont fait de certaines maisons, des lieux de rendez-vous incontournables. On y vient pour regarder la télévision, mais également pour célébrer des évènements heureux, notamment des anniversaires et des mariages », a rappelé Denise Epoté, la directrice TV5-Afrique. Ce qui devrait se poursuivre avec cette rénovation entamée. C'est le souhait des premiers responsables de cette chaine francophone. « A TV5-monde, notre vœu le plus cher est que les maisons de Ouagadougou, de Lomé et de Bujumbura qui bénéficient de ce programme de réhabilitation financé par la coopération suisse demeure, au fil des jours, des espaces de convivialité autour des programmes de la chaine », a laissé entendre la directrice Afrique de la chaine.
Au Burkina, les « maisons TV5 » sont sous la tutelle de la Commission nationale pour la francophonie (CNF) qui en était la maîtresse d'ouvrage pour cette rénovation. Sa première responsable n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction pour la relance des activités de la « maison TV5 monde » situé sur l'Avenue Kwamé N'Krumah. Elles renferment une dimension éducative, culturelle et ludique. Elles permettent par ailleurs de créer de la visibilité pour TV5 monde, qui est l'un des quatre opérateurs de l'organisation internationale de la francophonie.
Un concept toujours d'actualité, malgré l'avènement des TIC
« D'aucuns penseront et diront que ce concept n'est plus d'actualité avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cette conception doit être battue en brèche car l'aspect récréatif, éducatif, culturel, ludique demeure toujours pour le rayonnement de la francophonie », soutient Stella Eldine Kabré/Kaboré, secrétaire générale de la CNF. C'est pourquoi, elle lance un appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient bien, comme TV5 et la confédération suisse, « aider à relancer les activités de ces maisons TV5 monde ».
Environ 250 millions de foyers sur cinq continents ont accès aux programmes de TV5 monde. « J'ai toujours été impressionné par la diversité culturelle qui est une caractéristique de TV5-monde. Elle permet l'expression de la diversité culturelle », a précisé Jean-Bernard Dubois, le directeur du bureau de la coopération suisse au Burkina. Il en appelle aux autres partenaires pour aider à préserver et consolider ce « joyau » de l'espace francophone. Car, lance-t-il : « Les médias, c'est un moyen de rapprocher les sociétés, de rapprocher les peuples, de les faire dialoguer. Dans un monde globalisé, pour être présent, nous devons d'une part joindre nos forces pour défendre nos valeurs et nos cultures. Si nous ne le faisons pas, c'est d'autres forces qui vont nous marginaliser et à ce titre TV5 monde joue un rôle important au même titre que l'OIF ».
Moussa Diallo
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1EZGAjx