Bobo-Dioulasso : les épouses des travailleurs de SAP Olympique sont dans la rue pour soutenir leurs maris
En guise de soutien à leurs époux, les femmes des travailleurs de la Société africaine de pneumatique (SAP Olympique) ont arpenté les rues de la ville de Bobo-Dioulasso ce mercredi 11 mars 2015. Pour ces femmes, il est temps que l'Etat, à travers le gouvernorat des Hauts-Bassins se penche sur le sort des travailleurs de SAP Olympique qui sont en grève depuis le 9 janvier 2015.
Entamée depuis le 9 janvier 2015, la crise au sein de la Société africaine de pneumatique s'enlise. En guise de soutien à leurs époux, les femmes des travailleurs ont décidé de marcher. Elles ont ainsi arpenté les rues de Bobo pour rallier le gouvernorat et y faire une déclaration.
Sur place et face au représentant du gouverneur Alfred Gouba, ces femmes ont exigé l'application du droit qui a déjà été dit selon elles : « Si la direction de la SAP n'est pas au-dessus de la loi, nous, épouses des travailleurs de la SAP demandons l'application du verdict du 5 novembre 2013 comme l'exigent nos maris. Monsieur le gouverneur, plus rien ne sera comme avant est un slogan fort du président actuel du Faso. Pour nous, rien ne sera comme avant si le droit est appliqué et si l'injustice prend fin… »
Spatules en main et tout en proférant des slogans hostiles à la direction de la SAP, les femmes ont rebroussé chemin pour la bourse du travail. En rappel, la crise au sein de cette industrie a atteint son paroxysme le vendredi 9 janvier 2015 suite à l'échec des échanges entre la direction et les travailleurs. Depuis lors, les deux camps campent sur leurs oppositions. Les travailleurs s'arc-boutant sur la sentence arbitrale du 3 novembre 2013 (qui a tranché en faveur d'un relèvement de l'échelon et de l'octroi de l'indemnité de logement pour tous les travailleurs de la SAP) et l'administration sur la difficile situation économique de l'entreprise.
Ousséni Bancé
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1EATKoo