Incidents en Côte d'Ivoire : la Communauté burkinabè présente ses excuses à Auguste Denise Barry
Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d'Ivoire (CAMJBCI), en réunion extraordinaire ce Mardi 10 Février 2015 à Abidjan, tient à déplorer les incidents survenus lors de la rencontre du Lundi 09 Mars 2015 au Consulat Général du Burkina Faso à Abidjan entre Monsieur le Ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité et la Communauté Burkinabè en Côte d'Ivoire. Il tient à présenter toutes ses excuses à l'Hôte du jour, à la Délégation qui l'accompagne ainsi qu'à toute la Communauté.
Nous condamnons avec la plus vive énergie patriotique ces agissements indignes de notre peuple passé pour Maitre dans le règlement des conflits mais qui refuse l'application intégrale de textes qu'il s'est donné librement et dont le mépris pourrait créer des conflits.
En effet, la Communauté qui a massivement effectué le déplacement du Plateau et installée sous des tentes et sur des chaises en quantité insuffisante piaffant d'impatience s'est vue en lieu et place de la Question Brulante du moment à savoir le Vote des Burkinabè de l'Extérieur en Octobre 2015 dispenser un Cours Magistral sous un soleil de plomb par l'envoyé de Ouagadougou en la personne du Ministre Auguste Denise BARRY faisant les « éloges » de la Transition conduite par SEM Michel KAFANDO. « Nous payons les salaires depuis le mois de Janvier ; nous avons épongé la dette intérieure à hauteur de 400 milliards de FCFA » affirma l'Homme d'Etat. Ce qui ne fut pas du gout de l'auditoire voyant en cette méthode une perte de temps. C'est ainsi que des voix se levèrent en ces termes : « Allez droit au but Monsieur le Ministre !!! La Diaspora va-t-elle voter en 2015 Monsieur le Ministre ? » suivi de la perturbation de la rencontre.
Faut- il encore le rappeler ? Ce climat délétère fut savamment muri et planifié par Monsieur Daouda DIALLO, Consul Général du Burkina Faso à Abidjan qui s'est donné pour mission depuis sa prise de fonction de diviser, d'ethniciser les débats au sein de la Communauté, de dresser ses compatriotes les uns contre les autres pour mieux régner avec la complicité de certains leaders opportunistes de la communauté dont on ne retient d'eux que des prouesses tristement célèbres.
Sa sale besogne est de diaboliser et de stigmatiser les membres du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d'Ivoire (CAMJBCI) auprès des structures féminines et de Défense des Droits de l'Homme de la Communauté en leur promettant le financement d'activités génératrices de revenus au détriment du Vote des Burkinabè de l'Extérieur en 2015. Pire, a-t-il procédé à la mise en place et au financement d'une structure satellite qui avait pour mission de s'attaquer physiquement aux membres du CAMJBCI lors de la rencontre entre la Communauté et la Délégation venue de Ouagadougou.
Fort de tout ce qui précède, nous, Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d'Ivoire (CAMJBCI) le tenons pour responsable de tous les malheurs de notre Communauté depuis sa prise de fonction et par conséquent, nous exigeons son rappel pur et simple parce que n'étant plus digne de foi. Nous invitons toute la Communauté à se tenir prête et mobilisée pour un sit-in imminent devant la résidence de ce dernier afin d'exiger son départ car plus rien n'est et ne sera comme avant.
Enfin, étant donné que la Communauté Burkinabè en Côte d'Ivoire tient à son Vote en 2015, nous exigeons pour une unième fois encore le respect scrupuleux et l'application intégrale de l'Article 1 de notre Constitution, de la Loi N° 019-2009 du 07 Mai 2009, du Décret No 2009-395/PRES du 03 Juin 2009, de l'Article 52 du Code Electoral et de l'Article 22 de la Charte de la Transition signée sans contrainte par tous les acteurs de la vie socioéconomique et politique de notre Pays car notre Droit de vote que nous réclamons à cor et à cris ne saurait être sacrifié sur l'autel d'une quelconque amitié ou d'un accord tacite passé entre Hommes Politiques et des Autorités de la Transition.
Nous appelons solennellement toutes les Diasporas Burkinabè à travers le Monde à se mobiliser à travers des marches, des sit-in devant Ambassades et Consulats, des conférences, des déclarations ….pour faire échec à cette Décision arbitraire car « plus rien ne sera comme avant » et notre participation au choix démocratique du Président du FASO en Octobre 2015 est notre réhabilitation.
Paix au Burkina Faso !!!!!!!!!!
Diaspora burkinabè : « Tous Unis et Debout pour le combat de l'Intégration et de la Solidarité »
Fait à Abidjan, le 10 février 2015
Pour le CAMJBCI
Le Porte-Parole principal
Zallé Moussa
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1GsGLmb