Houet : Le pouvoir appartient toujours au CDP selon Salia Sanou

Publié le dimanche 15 mars 2015


En « pré-test » au cours de sa conférence provinciale, la section Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s'est rassurée ce samedi 14 mars 2015. Toujours aussi dynamique et nonobstant quelques démissions, le groupe à Salia Sanou demeure convaincu, sûr de son assise politique et de sa main-mise sur le Houet.




Grande première depuis les évènements des 30 et 31 octobre 2014, la conférence provinciale de la section Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès a remis les ténors de ce parti au-devant de la scène.


Alpha Yago, Korotoumou Bangaré, Alfred Sanou, et bien d'autres ténors du parti sont apparus fiers, sereins et âpres à mener les combats à venir. En grand patron du CDP Houet, Salia Sanou, toujours fidèle à lui-même à quant à lui fait une entrée triomphante dans une salle débordante (salle de conférence du Centre Muraz), et bien évidemment acquise à sa cause.


Le temps des animations et de l'hymne du parti, l'homme s'adressera à ses militants. A l'en croire, le CDP est plus que jamais déterminé à récupérer sa « chose », son pouvoir arraché par l'insurrection populaire.


Non sans avoir « dynamité » son auditoire de ses envolées verbales, le patron du CDP Houet a laissé entendre que les démissions enregistrées au sein de sa section ne sont pas de nature à freiner leur élan victorieux. Tout en soulignant qu'il lui a été demandé de modérer son langage, Salia Sanou dira qu'il tient à réaffirmer que le pouvoir appartient au CDP et qu'il n'y a que Dieu qui peut le lui arracher.


A sa suite, Léonce Koné, l'actuel patron du CDP s'est lancé dans une logorrhée au cours de laquelle il a invité les militants à rendre grâce à Blaise Compaoré, à lui reconnaitre sa grandeur et son mérite pour avoir tenu les règnes du Burkina pendant 27 ans : « Il est normal qu'on rende hommage à Blaise Compaoré, sans gêne, sans honte aucune ».


Sur la même ligne que Salia Sanou à propos des démissionnaires, Léonce Koné a tenu des mots durs à leur encontre « Ceux qui sont partis étaient les maillons les plus faibles de notre parti ». L'option du candidat naturel « Blaise Compaoré » écartée, Léonce Koné a dit à ses militants que le CDP ira aux présidentiels avec un candidat « qui fera peur ».


Plus que jamais déterminés à démontrer et à réaffirmer leurs leaderships dans les urnes, les jeunes, les femmes et les vieux du CDP Houet se disent prêts pour les échéances électorales à venir.


Finalement, la conférence provinciale du CDP Houet avait une allure de déjà vu, tant la volonté, la détermination et la conviction politique des leaders semblaient intacts.

Cependant, l'absence de Seydou Sanou, Moussa Héma, Momo Jacqueline Hien…, des anciens maires d'arrondissement dans la ville de Bobo, proches d'Alfred Sanou, a alimenté d'avantage les soupçons de démission qui planaient sur ces personnes.


Ousséni BANCE

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1EnAYOP