Agence nationale pour l'emploi : Un plan stratégique 2015 -2024
L'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) veut se mettre au diapason de son environnement, caractérisé par une évolution des exigences des demandeurs d'emplois et des employeurs. Pour ce faire, l'ANPE a élaboré avec l'appui de ses partenaires un plan stratégique de développement (PSD) qui a fait l'objet ce mercredi 11 mars 2015 d'une rencontre de validation.
17 250 000 000 F CFA. C'est le coût global du plan stratégique de développement 2015-2024 de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) passé en revue ce mercredi 11 mars 2015 à Ouagadougou au cours d'un atelier de validation. La réalisation du plan stratégique vise, assure le secrétaire général du ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l'emploi, Frédéric Kaboré, « à doter l'ANPE d'un outil de planification stratégique qui lui permettra d'accroître son efficacité et de renforcer sa capacité à offrir des services de qualité aux femmes et aux jeunes, tant en milieu urbain qu'en milieu rural ». Le représentant du Bureau international du travail Dramane Haidara s'est félicité de l'élaboration de ce plan stratégique de développement de l'ANPE qui permettra de mieux mettre en œuvre la politique nationale de l'emploi adoptée en 2008 et de lutter plus efficacement contre le chômage, le sous- emploi et la pauvreté dans le pays. Le Plan stratégique de développement, renforcera, l'action de l'ANPE, selon son directeur général, Moussa Bello. Car, explique le SG Frédéric Kaboré, représentant du ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'emploi ; « Dix ans après sa structuration, l'ANPE fait face, de plus en plus, aux exigences des demandeurs d'emploi et des employeurs qui sont regardants sur la qualité des services rendus (…) il est donc apparu nécessaire de revoir le dispositif opérationnel de l'Agence qui est et demeure le plus ancien et le plus grand service public d'emploi chargé de la mise en application de la politique du gouvernement en matière d'emploi et de formation professionnelle au Burkina Faso ».
Un plan stratégique à 7 axes
Le présent plan stratégique de développement de l'ANPE est structuré autour des sept axes stratégiques d'actions suivants :
Axe stratégique 1 : Développement institutionnel de l'ANPE.
Axe stratégique 2 : Développement de la coopération et du partenariat.
Axe stratégique 3 : Modernisation des outils de gestion et de pilotage du marché de l'emploi.
Axe stratégique 4 : Modernisation et autonomisation des centres.
Axe stratégique 5 : Renforcement des capacités du personnel de l'ANPE.
Axe stratégique 6 : Amélioration et diversification des offres de formation professionnelle.
Axe stratégique 7 : Pilotage et renforcement de la gouvernance.
Grégoire B. Bazié
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1EAyEH1