Propositions de redimensionnements du RSP
Dans l'écrit ci-après, des propositions de redimensionnements du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) sont faites. Des redimensionnements assortis d'avantages que l'auteur met en exergue.
I. INTRODUCTION
Le débat sur la gestion du RSP a pris des dimensions telles que je me suis décidé à rendre public quelques aspects d'un document sur les grands axes de la transition, que j'ai partagé avec certains acteurs aux heures chaudes des deux semaines qui ont suivi l'effondrement du régime de M. Compaoré.
Les éléments ci-dessous sont extraits d'un document que j'avais intitulé « Proposition d'axes d'intervention pour la réussite de la Transition ».
Par conséquent, je fais abstraction de certains aspects, pour venir à l'essentiel de l'objet du présent document, que j'appelle, « Proposition de redimensionnements du RSP ».
Je ne reviendrai donc pas sur le contexte socio-sécuritaire de la sous-région, mais je dis tout simplement que ce contexte exige de tout Etat sérieux, et par conséquent de tout Gouvernement soucieux de la sécurité de ses citoyens, de disposer d'une force d'intervention et de frappe puissante et très opérationnelle, non seulement pour la dissuasion, mais aussi pour la résolution des situations qui viendraient à se présenter.
De ce point de vu, le RSP, tout comme les autres corps de l'armée, est indispensable. Mais, mon propos ne portant pas sur l'ensemble de l'armée, je me concentrerai uniquement sur le RSP.
En effet, le RSP qui apparaît comme une excroissance de notre armée, doit être pris et compris pourtant comme une composante à part entière de cette armée, et dont les éléments se doivent, sinon se devront désormais, de se soumettre à la hiérarchie et à la discipline militaire, fondement même de la force de toute armée.
II. DE QUELS REDIMENSIONNEMENTS S'AGIT-IL ?
Le contexte actuel exige quatre redimensionnements.
1. Redimensionner les missions du RSP : Ce qui conduira à un changement de sa dénomination. Je ne reviendrai pas sur les différentes dénominations que j'ai eues à proposer, les spécialistes militaires s'en chargeront. Tout ce que je voudrais proposer dans ce redimensionnement, c'est de réussir une cohérence parfaite entre les exigences sécuritaires au niveau national et sous-région et les nouvelles missions qui seront assignées au nouveau régiment.
2. Redimensionner la taille du nouveau régiment : La taille ici étant comprise sous l'angle des ressources humaines, les missions du nouveau régiment exigeront certainement des ressources humaines, soit en plus grand nombre, soit en moins. En outre, ces ressources humaines, avec les missions assignées au nouveau régiment, auront certainement de nouveaux besoins de formations. Il reviendra aux spécialistes d'en définir les contours.
3. Redimensionner les moyens du nouveau régiment : A toute mission, ses moyens. Cet adage est connu de tous et particulièrement des militaires. Aussi, le redimensionnement des missions engendrera inévitablement celui des moyens qu'il faudra y affecter, y compris les conditions de vie des éléments du nouveau régiment, qui devront être davantage en accord avec les nouvelles missions.
4. Relocaliser le nouveau régiment
La République démocratique que nous voulons construire ne saurait s'accommoder de la coexistence d'un palais présidentiel avec un camp militaire, surtout quand les Conseils des ministres ne peuvent se tenir que lorsque certains soldats le veulent.
Ça ne fait pas sérieux dans un Etat démocratique et ça ne garantit pas la sérénité qu'exige l'exercice des hautes fonctions de l'Etat. Aussi, après les redimensionnements ci-dessus, il conviendra de relocaliser le nouveau régiment, tout en veillant à lui assurer toute son opérationnalité et son efficacité.
Il pourrait par exemple être localisé dans les zones à haut risque, avec toute la mobilité nécessaire sur l'ensemble du territoire national. D'où l'importance de tenir compte de cet aspect de mobilité dans la dénomination du nouveau régiment.
III. AVANTAGES ET INTERETS DU REDIMENSIONNEMENT
3.1. Au plan de la légitimité :
Il est vrai que le RSP a été créé par le Président du Faso (je parle ici de l'Institution et non de la personne de Blaise). Mais, le RSP tel qu'il existe actuellement, a été créé dans des conditions qui ne lui confèrent pas la légitimité que nous lui souhaitons tous. Le redimensionnement proposé permettra au nouveau régiment de jouir désormais de toute la légitimité qui sied à son rang de « corps d'élites ». Les nouveaux éléments du nouveau régiment ne souffriront plus de ce regard « biaisé » dont les éléments actuels sont l'objet.
3.2. Au plan de la Légalité :
L'existence, les missions et les moyens dont disposera le nouveau régiment seront désormais légales et ne souffriront d'aucune allégation. Les éléments du nouveau régiment n'auront plus à manifester leurs mauvaises humeurs pour des histoires d'enveloppes de fin d'année, illégalement et illégitimement réclamées. Tous les avantages auxquels ils auront droit devront leur être accordés en toute légalité.
Ici, je voudrais particulièrement attirer l'attention des éléments actuels du RSP : le redimensionnement des moyens va avec la redéfinition des besoins pour accomplir les nouvelles missions. Et puisque le redimensionnement des moyens ne pourra pas se faire sans la participation des responsables du RSP, aussi, il leur reviendra d'y intégrer « tous leurs besoins », sans exagération, mais de façon raisonnable, en tenant compte des ressources du pays et du reste de l'armée nationale. Peut-être même qu'ils « gagneront » plus que ce qu'ils ont maintenant, mais cette fois-ci, avec la légitimité et la légalité en plus.
3.3. Pour la paix :
C'est tout le Burkina Faso qui gagne. Car on réussira à préserver la paix dans notre pays.
3.4. Au niveau moral :
Tout le monde y gagne, notamment les éléments actuels du RSP. En effet, en opérant de la sorte, l'honneur de chacun est sauf en évitant tout sentiment d'humiliation.
Les propositions de redimensionnement ci-dessus me semblent faisables et pas au-dessus de nos moyens, si nous y consentions tous.
Ces redimensionnements sont, de mon point de vue, importants et urgents. Aussi, un chronogramme pourra être défini par la hiérarchie militaire, le Gouvernement (pour la mise à disposition des moyens) et le CNT (pour les dispositions législatives et réglementaires).
Gloire éternelle à notre armée nationale, républicaine !
La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!
Aly.
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/18rxQXq