Coopération militaire : les Etats-Unis offrent du matériel de lutte anti-terroriste au Burkina Faso

Publié le mercredi 4 février 2015


Tulinabo Salama Mushingi, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Burkina Faso a remis du matériel militaire à la section anti-terroriste du 25ème Régiment de parachutistes commando ce mercredi 04 février 2015 à Bobo-Dioulasso. Entrant dans le cadre de la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Burkina Faso, le matériel livré est composé essentiellement de véhicules (26) et a couté la somme de 3,5 millions de dollars, soit 1,75 milliard de francs CFA … En plus de la remise de ce matériel, l'ambassadeur Mushingi a échangé avec des militaires de son pays, instructeurs au camp Ouezzin Coulibaly.




Vingt-six (26) véhicules dont trois citernes d'eau, trois citernes de carburant, 12 pick-up de combat, des ambulances, des gilets pare-balles, des brancards, etc. ce sont là une partie du matériel militaire remis par les Etats-Unis au Burkina Faso. Entrant dans le cadre de la coopération entre ces deux pays, ce lot est destiné à la compagnie de lutte contre le terrorisme du 25ème Régiment de parachutistes commando (25ème RPC). Très ému par le don, Roméo Ouoba, Chef de corps du 25ème RPC a laissé entendre qu'il sera utilisé à bon escient. Tout aussi ému, le commandant de la deuxième région militaire, le Colonel Gilles Bationo, a salué l'excellente coopération militaire entre les Etats-Unis et le Burkina Faso : « Permettez-moi de remercier au nom du commandement, la coopération américaine qui nous a donné du matériel. C'est un plus pour rendre nos unités plus opérationnelles dans le cadre de la défense de notre territoire et de la lutte contre le terrorisme… Nous sommes contents d'avoir reçu ce matériel surtout que nos pays ne sont pas riches »


Tulinabo Salama Mushingi, a échangé avec des militaires américains, instructeurs au camp Ouezzin Coulibaly


Inscrivant le don de son peuple aussi bien dans le cadre de la coopération militaire entre les USA et le Burkina Faso que dans la lutte anti-terroriste, Tulinabo Salama Mushingi, l'ambassadeur des USA au Burkina Faso a souligné également l'excellente coopération militaire entre les deux pays : « Ce don s'inscrit dans le cadre de la coopération entre les USA et le Burkina Faso. Depuis plus de six ans maintenant, nous travaillons beaucoup en étroite collaboration avec les FAN (Forces armées nationales). Il y a beaucoup de Burkinabè qui sont impliqués dans les forces de maintien de la paix. Ils font un travail incroyable partout où ils sont. Pour faire ce travail, il faut une formation et des équipements. Aujourd'hui, c'est seulement une partie de l'équipement que nous avons remis. Il y a un autre volet qui consiste à aider nos collègues burkinabè à patrouiller dans les frontières de leur pays, pour la sécurité de la population burkinabè, pour la sécurité de nous tous qui vivons dans ce pays. Ce que j'aime dire, c'est que la sécurité du Burkina est la sécurité de sa région, c'est la sécurité de l'Afrique et c'est la sécurité du monde… ». Instructeurs de soldats burkinabè, des militaires américains en poste au Camp Ouezzin Coulibaly ont reçu également les encouragements de leur ambassadeur : « la sécurité du Burkina est la sécurité de nous tous et c'est pourquoi je suis venu témoigner de ma présence et voir moi-même ce que certains de mes collègues sont en train de faire… Ils abattent un grand boulot ». Au cours de la remise officielle du don américain, Tulinabo Salama Mushingi et sa délégation ont assisté à la démonstration de technique de combat par des militaires burkinabè… Ils ont également eu droit à des gadgets, donnés par des militaires burkinabè.


Ousséni BANCE

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1DzoIcr