Fédération MPP du Nord : Une Assemblée générale pour affuter les armes
Les militants et sympathisants des structures géographiques et spécifiques du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) de la région du Nord étaient en Assemblée générale à Ouahigouya le samedi 20 décembre 2014. C'est la salle de spectacle, Mamoudou Ouédraogo, qui a servi de cadre aux travaux, en présence du premier vice-président du MPP chargé de l'orientation politique, Salif Diallo natif de la région.
C'est dans un contexte d'après insurrection populaire qui s'est soldé par la chute du régime de Blaise Compaoré, que s'est tenue cette assemblée des structures géographiques et spécifiques de la région du Nord. Environ 1700 délégués mandatés sont venus des provinces du Loroum, Passoré, Zondoma et du Yatenga pour participer aux travaux qui ont été marqués par des communications et des échanges. Pour planter le décor de cette retrouvaille, le maître de cérémonie a repris une déclaration faite par le premier vice-président du MPP chargé de l'orientation politique Salif Diallo lors du congrès du parti « Camarades, ni les intimidations, ni l'argent distribué ni les trafics divers ne peuvent empêcher le MPP d'arriver au pouvoir, car ce parti c'est le peuple dans toutes ses composantes en mouvement pour son émancipation ». Le ton était donné aux participants qui ont, avec fierté, entonné l'hymne du parti.
Une occasion de prise de contact des membres des structures MPP/Nord
Le secrétaire général du MPP section du Yatenga, Mamadou Ouattara, premier à prendre la parole au cours de l'assemblée, a tout naturellement souhaité la bienvenue aux responsables du Bureau exécutif national, du Bureau politique national, de la Fédération régionale nord, aux délégués des coordinations provinciales et communales du MPP. Invoquant les mérites de la tenue de l'assemblée M. Ouattara a indiqué que c'est une occasion de prise de contact entre l'ensemble des membres des structures du parti, en vue de conjuguer les efforts pour plus de solidarité, de partager des idées et des expériences, et consolider les acquis du parti. En effet, l'assemblée générale dans son ordre du jour, a prévu de donner des informations sur la situation nationale en vue d'harmoniser la compréhension du parti du soleil levant, de mener la réflexion sur la stratégie de mobilisation des militants dans le respect des principes d'organisation et de fonctionnement et faire surtout le point sur la mise en place des structures et leurs fonctionnement dans la région. Raogo Antoine Savadogo, en sa qualité de président de la fédération Nord du MPP dont la mission est de coordonner et réguler les activités, après une brève présentation des structures rattachées et du travail abattu pour une assise du parti au niveau local, s'est dit fier du dynamisme et du rôle joué par les militants qui ont permis l'installation de 70% des structures.
Le président de la fédération, après un hommage fait au vice-président Salif Diallo, a sollicité son accompagnement pour la mise en place d'un programme de formation approprié pour les militants de base et les cadres du parti au Nord. « Nous sollicitons la disponibilisation des cartes de membres pour aider à la consolidation de l'assise du parti » a suggéré Antoine Raogo avant d'inviter les participants à s'approprier les statuts et règlement intérieur afin d'affermir les connaissances sur la sociale démocratie, dont se réclame le MPP. Fidèle Kientéga, au nom du bureau exécutif national, a rappelé les conditions dans lesquelles le MPP a vu le jour avant d'inviter les militants à ne pas dormir sur leurs lauriers. M Kientéga a invité ses camarades à soutenir la transition afin qu'elle puisse parvenir à l'instauration d'un Etat de droit où seront bannis à jamais le clientélisme, le larbinisme, le baronnât le clanisme, maux qui ont caractérisé le régime de l'ex-président Blaise Compaoré.
Des recommandations pour répondre aux aspirations du peuple
Au cours de la cérémonie marquant la fin des travaux, les participants à l'assemblée générale ont pris l'engagement d'œuvrer au parachèvement de la mise en place de toutes les structures du Parti dans la région. Ils ont aussi recommandé d'analyser avec discernement, les nouvelles adhésions dans l'intérêt suprême du MPP. Les participants, considérant entre autres les profondes aspirations et légitimes du peuple burkinabè à l'enracinement et au renforcement de la démocratie, ont aussi recommandé aux organes de la transition l'organisation à bonne date des élections libres, transparentes et équitables pour un retour à une vie constitutionnelle normale. Avant de se quitter, les militants de la région du Nord ont pris l'engagement ferme de contribuer efficacement à la victoire éclatante du MPP lors des élections de 2015.
Yann. NIKIEMA
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1xCh2XW