Yacouba Isaac Zida a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre national
Depuis l'insurrection populaire qui a conduit à la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre dernier, c'est le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida qui assumait la fonction suprême de l'Etat. En attendant de passer le témoin à Michel Kafando le Président de la transition nouvellement désigné, il a reçu ce mardi 18 novembre 2014 la plus prestigieuse distinction de l'Etat : Il a été élevé à la dignité de Grand- Croix de l'Ordre national.
C'est le siège du Conseil Economique et Social (CES) qui devait abriter la cérémonie de distinction ce matin sur le coup de 10 heures. Le dispositif sécuritaire plus rigoureux que d'habitude à l'extérieur, à l'intérieur tout était quasiment prêt. La troupe d'honneur avec ses kalachnikovs, le second groupe communément appelé « Drapeau » pour avoir la gestion des couleurs nationales, la fanfare pour compléter le dispositif de la Garde nationale, c'est par petits groupes que les « éléments » conversaient dans cette attente. Le matériel pour la solennité bien disposé, mais loin des regards indiscrets. Jusqu'à 09 heures 10 minutes, rien n'avait encore commencé dans cette vaste cour du CES parsemée d'hommes en treillis militaire. Seules les quelques arrivées d'officiels (civils comme militaires), rassuraient la meute de journalistes de la tenue effective de la cérémonie.
Il rejoint le cercle très fermé des « Grand- Croix » de l'Ordre national burkinabè
09 heures 15, petite séance de répétition devant la bâtisse, avec à la commande des quelques « éléments » le médecin militaire Colonel Bayala. C'est là que tout se passera dans peu de temps, et il faut régler les derniers détails. Trois minutes après, c'est le Grand Chancelier qui fait son arrivée, rend la politesse aux éléments postés à l'entrée du bâtiment et s'y engouffre. Probablement pour un entretien avec le maître des lieux. Ils en ressortent tous les deux plus d'un quart d'heure après. Le reste est solennel. Honneurs militaires, Hymne national, … c'est par un « Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida… Nous vous élevons à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre national » du Colonel Mamadou Djerma que le Lieutenant-Colonel reçoit ses insignes. Une écharpe aux couleurs nationales en bandoulière, une médaille au pectoral gauche, celui qui a assuré la fonction de Chef de l'Etat pendant deux bonnes semaines venait ainsi de rejoindre le cercle très fermé des « Grand-Croix » de l'ordre national burkinabé. La dignité de Grand- Croix étant la plus haute des deux dignités de l'Ordre national. A côté de la Dignité de Grand- Officier, et très loin devant les autres grades de l'Ordre national que sont ceux de Commandeur, Officier et Chevalier.
« Nous avons compris cela comme une mission »
Et le récipiendaire n'a pas manqué de saluer cette « Reconnaissance de la Nation à l'endroit de ma modeste personne. » Avant de poursuivre : « Cela me conforte dans mon sentiment d'un devoir accompli. Aujourd'hui je suis véritablement heureux parce que nous avons compris cela comme une mission. Deux semaines après avoir assumé les plus hautes charges de l'Etat, nous pensons que nous avons réussi notre mission…Nous disons merci à toute la Nation qui nous distingue à travers cet acte ».
Après le passage de témoin à Michel Kafando, le Lieutenant-Colonel est- il prêt à revenir en tant que Premier ministre ? A cette question, sa réponse en biais : « Je reste à la disposition de mon pays. Il m'emploiera là où il voudra. »
Samuel Somda
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/11zOlgT