SONABHY : Le Directeur général démis de ses fonctions

Publié le mardi 18 novembre 2014


Boukary Jean-Baptiste de la Salle Béréhoundougou n'est plus Directeur général de la SONABHY. Sur décret signé du Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, il a été démis de ses fonctions à compter du lundi 17 novembre 2014. C'est du moins la substance d'un communiqué lu au Journal Parlé de 13h de la RTB (Radio) ce 18 novembre. Les raisons de ce limogeage n'ont pas encore été précisées.




Cet inspecteur des douanes avait été nommé directeur général de la SONABHY (Société nationale burkinabè d'hydrocarbures) le 2 juillet 2014, en remplacement de Paul Marie Compaoré appelé à faire valoir ses droits à la retraite. C'est le même jour que Jean-Christophe Ilboudo aussi était porté à la tête de la SONABEL. Les deux auront donc passé seulement quatre mois à la tête de ces sociétés d'Etat stratégiques.


Et, curieusement, c'est le même jour qu'ils sont démis de leur fonction. Autre rapprochement, tous deux seraient membres de la FEDAP/BC (Fédération associative pour la paix avec Blaise Compaoré). Y aurait-il un lien entre ces limogeages et leur supposée proximité avec François Compaoré ? On en saura davantage dans les prochains jours.


Le désormais ex-DG de la SONABHY est président de l'Association des ressortissants du Centre-Ouest (ARCO). Depuis, quelques temps, cette association s'investit dans le social à travers des dons de matériels, notamment à des centres de santé (Koudougou, Léo…).


Moussa Diallo

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/11zUUQm