Décentralisation et politique culturelle : Un nouveau projet pour un développement local centré sur la culture
Le ministère de la culture et du tourisme a lancé officiellement ce 18 novembre à Ouagadougou, un nouveau projet pour la décentralisation de la culture. Avec l'appui de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, le projet « décentralisation et politiques culturelles : un nouveau modèle de gouvernance de la culture au Burkina Faso » vise le développement culturel dans les collectivités territoriales.
C'est grâce à l'appui de l'UNESCO à travers le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) que le projet « décentralisation et politiques culturelles : un nouveau modèle de gouvernance de la culture au Burkina Faso » verra le jour au Burkina. Les objectifs dudit projet consistent à appuyer les politiques des chefs-lieux de région pour élaborer des politiques et programmes culturels en vue de leur prise en compte dans les plans et stratégies de développement local. Il s'agira également de renforcer les capacités des collectivités ciblées à travers des formations pour faciliter la mise en œuvre de ces programmes ainsi qu'une prise en charge efficace des compétences transférées.
La cérémonie officielle de lancement du projet a connu la participation des directeurs régionaux de la culture, des élus locaux des 13 communes des chefs-lieux de régions et des partenaires. C'était aussi l'occasion de leur donner des informations sur la mise en œuvre effective du projet et de recueillir leurs attentes. C'est Jean Claude Dioma, secrétaire général du ministère de la culture et du tourisme qui a présidé la cérémonie de lancement. Il a rappelé l'importance du projet qui touche et prend en compte les préoccupations du gouvernement et des collectivités territoriales en matière de culture.
Le secrétaire général du ministère de tutelle du projet a par ailleurs sollicité l'implication effective des élus locaux, des services déconcentrés de l'Etat et des acteurs privés et associatifs du monde de la culture pour la réussite du projet. « C'est de cette réussite que dépendra l'extension de cette dynamique aux autres communes et partant à l'ensemble du pays », a-t-il ajouté.
Pour sa part Mme Nebié/Zoma Dénise Sidonie, représentante du secrétaire général de la Commission nationale pour l'UNESCO, a noté que c'est dans sa mission de promotion de la paix, du développement humain durable par la culture, que l'institution internationale a créé le FIDC auquel le Burkina a été éligible.
Une éligibilité rendue possible après que le Burkina Faso a adopté la politique nationale de la culture en 2009 dont l'un des objectifs est d'assurer la déconcentration et la décentralisation de l'action culturelle.
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/11zUUzV