Blaise Compaoré accuse l'Opposition d'avoir comploté avec l'armée pour prendre le « pouvoir par la force »
Dans des déclarations faites à Jeune Afrique et relayées par La Voix de l'Amérique, l'ancien président Blaise Compaoré accuse l'Opposition et l'armée d'avoir comploté pour prendre le pouvoir.
Pour l'ancien locataire de Kossyam, sa chute n'est pas due à son projet de loi visant la modification de l'article 37 introduit à l'Assemblée nationale, mais plutôt à un complot Opposition/Armée.
« Nous savions depuis longtemps qu'une partie de l'Opposition était en relation avec l'armée ». L'objectif, selon lui, était de préparer un coup d'Etat. « Parlement ou référendum, cela n'aurait rien changé, car ils n'auraient guère dévié de leur plan initial, la prise du pouvoir par la force ».
Le président qui n'a vraisemblablement pas « digéré » ce qui lui est arrivé, dit s'en remettre au temps, « Je ne suis ni un ange ni un démon. Ils voulaient que je parte, je suis parti. L'Histoire nous dira s'ils ont eu raison ».
A celui qui assure pour le moment la transition, le Lieutenant-colonel Zida, Blaise Compaoré affirme qu'il occupe une position qu'il ne souhaiterait même pas à son pire ennemi.
Amelie Gue
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1zG9JyW