11 décembre à Dédougou : les entreprises s'activent pour livrer les ouvrages à la fin du mois de novembre

Publié le jeudi 20 novembre 2014

Les festivités du 11 décembre s'approchent tout doucement. Les entrepreneurs, essoufflées financièrement, s'activent tout de même à rendre les ouvrages dans les délais convenus. Dans ce premier article du dossier sur le niveau d'exécution des chantiers, lefaso.net vous fait visiter le chantier de la Place de la Nation de Dédougou.




Nous sommes à 22 jours des festivités du 11 décembre. Et Le taux d'exécution des travaux de la Place de la Nation est estimé entre 85 et 90%. Au cours d'une visite guidée, le chef de chantier de l'Entreprise de toute construction (ETC) qui exécute ce chantier Monsieur Aboukare Sawadogo, nous a soulignés que la place de la nation est vaste d'une superficie totale de 8300 m2. Sur cette superficie l'on peut voir une tribune couverte de 300 places avec trois lampes au devant et à l'arrière de la couverture. Derrière la tribune se trouvent deux bâtiments. Il s'agit d'une cafétariat composée d'une cuisine et de deux bureaux. Le deuxième bâtiment représente les toilettes en raison de deux pour les femmes et deux pour les hommes. L'ensemble est entouré d'une clôture en Briques latéritiques taillées (BLT). Le sol lui est aménagé avec pavé qui se termine par des espaces verts dans les angles de la clôture. Au niveau des 4 entrées de la place de la nation, se trouve un parking d'environ 25 m sur 5 à chaque entrée. L'éclairage public de la superficie qui est déjà fonctionnel est assuré par 20 lampes poteaux et les 6 lampes accrochées sur la couverture de la tribune.


Selon la notification signée en début juillet, l'entreprise a 6 mois de délais pour livrer l'ouvrage. Et le chef de chantier Aboukare Sawadogo, de signifier que l'entreprise ETC s'est installée sur les lieux vers fin mai avant même la signature de la notification. L'objectif était de finir l'ouvrage le 10 novembre. Mais un problème d'argent s'est posé. « Nous avons déposé depuis lors un premier décompte qui n'a pas eu de suite. C'est ce contre temps qui a ralenti les travaux. Puisque nous avons été contraint par moment de diminuer le nombre du personnel », a-t-il justifié. Pour Monsieur Sawadogo, comme la responsabilité de l'entreprise est engagée, « nous sommes tenus de livrer l'ouvrage dans le délai. D'ailleurs ça ne reste que les petites œuvres, les travaux de finition tels que : la peinture, l'électricité, le reste du pavage et les raccordements ». Et de promettre « nous pensons livrer l'ouvrage à la fin de ce mois ».


Ibrahima Traoré

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/14R4xM2