Danialou Sagbohan à sa descente à l’aéroport le vendredi dernier : « Le Festival des Arts Vodoun a été un succès total »

Publié le lundi 14 novembre 2016

Le  Festival des Arts Vodoun édition 2016 a vécu du  22 au 23 Octobre 2016 à Bruxelles.  Le vendredi 11 novembre 2016, aux environs de 20h30,  la délégation conduite par Danialou Sagbohan est revenue au bercail. Pour l’artiste, cet événement a été d’une réussite puisqu’il a changé tant du côté des blancs et des africains  la perception qui est faite du vodoun. 

Grâce au  Festival des Arts Vodoun,  la richesse de la culture béninoise en l’occurrence, le vodoun sous toutes ses facettes   a été fait découvrir  aux Africains et au monde entier. Cet évènement, initiative  de la  section Belgique du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (Hcbe), sous la direction du délégué général Monsieur Kinoss Dossou s’est donc tenu du 22 au 23 Octobre 2016 à Bruxelles. Au cours du festival, il y  a eu  des conférences, débats animés par des professeurs d’université, des chercheurs et des prêtres vodoun venus du Bénin, de Haïti, de Cuba. Des séances de gastronomie étaient  au menu de même que des expositions, concerts de musique d’inspiration vodoun. Le géant concert, l’apothéose de l’événement a été animée par l’homme-orchestre Danialou Sagbohan. Occasion pour le public de revisiter un pan de la culture béninoise, à travers plusieurs rythmes et danses faits dans les couvents et lors des grandes manifestations royales  au Bénin. « J’étais vraiment content de voir des gens qui ne sont mêmes pas africains exhibés à ce festival des pas de danses de vodoun. J’ai vu des prêtes, des religieux en soutane danser les rythmes vodoun.   C’était très émouvant. Le festival a été un succès total. J’ai déjà des élèves lesquels viendront de la Hollande, d’Allemagne qui attendent venir au Bénin rien que pour prendre la percussion vodoun. A travers donc mon spectacle, j’ai fait comprendre aux festivaliers que moi je suis dans la musique vodoun. Et le vodoun, c’est beaucoup de percussions et beaucoup de mélodies. Je fais comprendre que le vodoun c’est de l’art. Vu l’engouement que nous avons eu sur le terrain, je dis qu’il fallait absolument faire ce déplacement. Si ce festival devrait se rééditer, il faudra travailler sur la compréhension de vodoun aux compatriotes. Le festival des arts vodoun est un festival culturel. La culture est la seule chose que le Bénin a à vendre au monde », a confié Danialou Sagbohan à sa descente de l’avion à l’aéroport cardinal Bernardin Gantin. Son souhait est de voir rééditer l’événement pour le bien de la culture béninoise.  Il faut noter que ce festival est un évènement majeur de renforcement de l’attractivité de la destination Bénin, de rayonnement international de la culture béninoise et de notre patrimoine national des arts vodoun en particulier.


via La Presse du Jour http://ift.tt/2g9ArNr
Categories: ,