Supposée menace de destitution à la Mairie de Sèmè-Kpodji : « Du vent » répondu Charlemagne Honfo

Publié le vendredi 28 octobre 2016

Le bruit a circulé. Il a fait état de ce que l’ouragan de l’instabilité de certains conseils communaux et municipaux qui souffle en ce moment au Bénin va atteindre les côtes de la commune de Sèmè-Kpodji et emporter son maire. Joint hier mercredi 26 octobre 2016 au téléphone, M. Charlemagne Honfo porté à la tête du conseil communal de Sèmè-Kpodji depuis un peu plus d’un an et demi maintenant a carrément tourné à la dérision  ce ballon d’essai lancé par ceux qui veulent toujours tirer par le bas leur prochain. 

« C’est du vent. C’est un ballon d’essai lancé par des individus qui sont réfractaires au changement et à la bonne gestion des biens publics », a dit en riant l’élu du Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji. « S’il y a au Bénin ici un conseil communal au sein duquel l’harmonie est totale, c’est bien celui de la commune de Sèmè-Kpodji », a d’ailleurs poursuivi M. Charlemagne Honfo qui en veut pour preuve le vote à l’unanimité des 25 conseillers tant de la mouvance que de l’opposition qui sanctionne les délibérations du conseil communal de Sèmè-Kpodji. « Nous concédons à ceux parlent de la supposée menace de destitution à la Mairie de Sèmè-Kpodji leurs propos car c’est la méconnaissance du terrain sur lequel ils s’aventurent qui leur fait projeter ce genre de plan qui ne peut pas se réaliser tant que je serai là », a par ailleurs déclaré le maire Charlemagne Honfo. Depuis qu’il a été installé, ce dernier a toujours mis un point d’honneur à la gestion transparente des affaires de la commune de Sèmè-Kpodji où toutes les décisions sont prises de façon collégiale et à la l’unanimité des 25 conseillers qui compose l’Exécutif de cette porte d’entrée du grand voisin de l’Est qu’est le Nigéria sur le port de Cotonou. « Rien ne va m’arrêter dans la gestion saine et transparente des affaires de la Communes de  Sèmè-Kpodji tant que j’ai le soutien de mes conseillers. Ceux qui veulent casser l’harmonie qui règne au niveau de notre conseil et qui fait notre fierté ici à Sèmè-Kpodji attendront longtemps encore », a conclu M. Charlemagne Honfo. Il a dit. Et ses réalisations à la tête de la Mairie de Sèmè-Kpodji militent bien en sa faveur.

Au nom de l’intérêt supérieur de Sèmè-Kpodji

En un peu plus d’un an de gestion, Charlemagne Honfo a imprimé sa marque à la commune de Sèmè-Kpodji. Les actes posés sont d’ailleurs palpables avec à la clé une gestion non seulement axée sur les résultats, mais aussi sur la reddition des comptes.

Outre un management basé sur la collégialité qui fait la marque déposée du conseil communal de Sèmè-Kpodji, Charlemagne Honfo a procédé à la construction de quatre points de regroupement des déchets solides à Akpokpota, Yagbé, marché du fruit, Ritis dans les arrondissements d’Agblangandan, Djèrègbé, Tohouè et Ekpè. On peut aussi citer : les travaux d’assainissement et de pavage à Podji, Ekpè et Agblangandan ; la construction des modules de trois classes à l’EPP Houinta, Torri -Agonsa, Podji, Sèkandji, Kétonou, Kraké-plage, Kétomey dans les arrondissements d’Aholouyèmé, Djèrègbé, Podji, Tohouè, Agblangandan ; la construction d’un bloc de quatre boutiques plus un bloc de latrine à quatre cabines dans le marché de friperie de Kraké-plage; la construction d’une école maternelle à Dja (Tohouè) ; la construction d’un magasin de stockage et de séchage à Dja (Tohouè) ; la construction des bureaux de contrôle à la frontière de Kraké  ; construction des bureaux de gendarmerie à Wégbégo -Adiyèmè (Tohouè) ; la construction d’un bloc de cinq boutiques sur la façade du centre des jeunes et des loisirs de Podji; l’extension du réseau d’eau dans Agblangandan ; l’éclairage public par l’installation des lampadaires solaires à Agblangandan, Ekpè, Podji, Djèrègbé, Aholouyèmé ; l’acquisition de deux véhicules au profit de la mairie… Les travaux de reprofilage et de rechargement de la voie fin pavé-maternité Agbalilamé à Agblangandan, de la voie CEG 1 Ekpè -Carrefour Ekpè-Eglise Catholique-Marché Houéssi, de la voie EPP Ekpè centre -arrondissement Ekpè sont également à mettre à l’actif de Charlemagne Honfo. A tout ceci s’ajoutent les  travaux de réfection du bureau du maire et de sa résidence administrative ; la construction de la brigade de gendarmerie de Djèrègb ; l’appui aux CEG de la commune pour l’organisation des Travaux Dirigés et cours de renforcement au profit des candidats aux examens de fin d’année ; l’octroi de 21 tonnes d’engrais aux maraîchers…La liste est bien longue et risque bien de donner le vertige à ceux qui veulent par mimétisme maquiller la vérité à Sèmè-Kpodji

Affissou Anonrin


via La Presse du Jour http://ift.tt/2dSt4Eu
Categories: ,