Prix de la meilleure journaliste 2016 : Laure Sawadogo sacrée
Laure Sawadogo de la Radio Légende a été sacrée pour la deuxième fois consécutive, meilleure journaliste, ce 20 octobre 2016.
Le jury, présidé par l’ancienne présentatrice du journal de la RTB Télé Jeanne Coulibaly, a été séduit par une interview que Laure Sawadogo a menée sur la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
La journaliste a relaté le cas assez atypique d’un homme vivant avec le VIH/SIDA que sa femme, séronégative, n’a pas abandonné. Soignant de son état, il a contracté le virus accidentellement en se piquant avec une seringue qui contenait. Sa copine ne l’a cependant pas abandonné et s’est même mariée avec lui.
Avec la note de 15/20, Laure Sawadogo, lauréate en 2015 du même prix, remporte ainsi pour la deuxième fois le trophée de la meilleure journaliste.
Le premier prix est doté de la somme d’un million de F CFA et une bourse d’études d’un mois à Bruxelles. Au total, 21 journalistes ont participé à ce concours avec 38 œuvres déposées.
Deux prix spéciaux de 400 000 F CFA chacun ont été également décernés à Mireille Bayala de L’Observateur Paalga et à Mariam Ouédraogo de Sidwaya, qui ont obtenu la même note de 14/20. Le jury a tenu à louer le courage de ces femmes, la première ayant parlé de cadavres à la morgue pendant que la deuxième s’est intéressée aux femmes sans domicile.
Le prix de la meilleure journaliste est organisé chaque année par le Centre national de presse Norbert Zongo et ses partenaires à l’occasion de la Journée nationale de la liberté de la presse. La cérémonie du 20 octobre 2016 a connu la présence du ministre de la Sécurité intérieure Simon Compaoré qui a tenu à encourager cette initiative qui contribue à « dé-masculiniser », selon son terme, le métier de journaliste au Burkina.
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2ebv2no