Pour une bonne campagne cotonnière qui s’ouvre le 03 novembre prochain : Producteurs et égreneurs accordent leurs violons (Tout faire pour libérer à temps les montants/quotas alloués)
Le 03 novembre prochain, la campagne de commercialisation du coton graine sera lancée à Ségbana. Dans la perspective que tout se passe sans anicroche, des engagements ont été pris de part et d’autre, notamment sur comment œuvrer pour garantir le dénouement du crédit intrants et le payement à temps du fonds coton aux producteurs.
C’est de façon solidaire que producteurs et égreneurs se sont retrouvés pour prendre des engagementslesquels, selon eux, devront donner à l’or blanc tout le mérite économique qui est le sien au Bénin. En dépit du fait que c’est ensemble qu’ils ont suggéré à leur partenaire public qu’est le gouvernement de procéder au lancement de la campagne le 03 novembre prochain, les égreneurs se sont engagés à acheter aux producteurs la totalité de leurs productions. Au regard de l’espoir qui se dégage des superficies emblavées, les producteurs estiment qu’ils doivent s’attendre à un rendement meilleur pour cette campagne cotonnière qui s’ouvre dans moins de quinze jours. Environ 350 mille tonnes de coton graine sont escomptées. Pour permettre de garantir non seulement le dénouement du crédit intrants, mais également pour assurer le paiement à temps du fonds coton aux producteurs, il a été retenu que chacune des dix sociétés (voir la liste ci-dessous), conformément aux engagements, devra s’organiser pour libérer les 40% du montant relatif aux quotas qui lui sont alloués. Sur près de 94 milliards de Fcfa attendus de la solidarité des égreneurs pour garantir le remboursement de la dette intrants des producteurs et le paiement de leurs fonds coton, ce sont, selon les capacités annoncées, près de 38 milliards d’acompte que devront verser les sociétés identifiées, ceci au plus tard le 28 octobre 2016 avant 18h 30mn. L’objectif poursuivi particulièrement par l’Association Interprofessionnelle du Coton (Aic) étant de permettre aux producteurs d’avoir le sourire pour bien passer les temps de fêtes de fin d’année
via La Presse du Jour http://ift.tt/2eDyeFt