Messe et prière sur le site du drame d’Avamè : Le clergé catholique apaise les cœurs éprouvés
L’Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji a présidé ce jeudi 20 octobre 2016, une messe en mémoire des victimes du drame de Tori-Avamè. Il s’en est suivi une descente sur le site pour conjurer le mauvais sort.
C’est à la Paroisse Immaculée-Conception de Tori-Gare que s’est déroulée la messe solennelle. Pour l’Archevêque, est-ce la faim, est-ce la violation des textes ? Est-ce l’imprudence des uns, est-ce la négligence des autres ? Autant de questions pour chercher la cause réelle du drame qui a coûté la vie à plusieurs citoyens et handicapé beaucoup d’autres le 8 septembre 2016 à Avamè. Mais comme toutes ces questions ne sont que des préoccupations humaines sur un drame qui s’est déjà produit, le prélat a imploré la miséricorde de Dieu sur tous. Il a prié pour que plus jamais un tel drame ne se produise au Bénin. Se basant sur l’évangile, en cette année de miséricorde, l’Archevêque a précisé que l’essentiel est de confier les âmes à Dieu le Tout Puissant. Il a invité tant les victimes que les autres fidèles à retrouver en Jésus qui est le chemin, la vérité et la vie, les mots d’espoir pour se relever de cet événement tragique qui a rendu plusieurs femmes veuves et plusieurs enfants orphelins. Ces mots d’apaisements et de réconfort ont été précédés de la présentation d’un résumé du drame. L’Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance (Occg) a donc eu raison d’organiser cette célébration en mémoire des victimes et pour implorer le Seigneur de les combler à jamais. Car, pour le Chef d’arrondissement d’Avamè, il faut pouvoir sensibiliser les citoyens à la responsabilité et à la sauvegarde de la vie. Au-delà d’une rencontre de souvenir, c’est un appel pour que désormais chacun prenne conscience du devoir de préserver la vie. Après l’exécution d’un chant composé pour la circonstance par les fidèles catholiques à la fin de la messe, un rescapé portant des stigmates a remis au nom de tous un tableau à l’archevêque afin qu’il se souvienne des filles et fils d’Avamè dans ses prières. Le cap a été ensuite mis sur le site du drame situé à 5km environ de Tori gare où la fosse dans une atmosphère encore fétide ne présente plus que des débris de sacs de farine de blé brûlés et des cannettes calcinés.
Tous présents
La célébration eucharistique en mémoire des filles et fils d’Avamè qui ont perdu la vie et pour les autres rescapés a rassemblé des parents et proches des victimes. Les membres de l’Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance étaient presque tous présents avec à leur tête le Père aumônier Julien Efoé Penoukoun. Des prêtes, des religieuses, ont aussi fait le déplacement. Le Maire de la Commune de Tori-Bossito et le Préfet du département de l’Atlantique n’ont pas cherché à se faire compter l’événement. Des membres des organisations de la société civile, des fidèles d’autres confessions religieuses, des têtes couronnées et des rois étaient ensemble avec les filles et fils de Tori-Gare pour implorer la miséricorde de Dieu sur les victimes. Pour certains participants, cette communion des cœurs initiée par l’Eglise catholique était une réelle bénédiction avec la fine pluie qui a suivi la fin de la célébration eucharistique.
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dJ0WHn