Audience au Palais de la Marina avec les membres du Frd : Le grand rêve de Talon pour le développement de Porto-Novo dévoilé
Le développement de la ville de Porto-Novo préoccupe Me Jacques A. Migan et le Front des Républicains pour le Développement (FRD). Le vendredi 21 octobre dernier, cette préoccupation était au cœur des échanges qu’une délégation du Frd a eus avec le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon au Palais de la Marina. A l’occasion, le Président Talon a dévoilé à ses hôtes les grands projets qu’il a prévus pour faire de Porto-Novo la vraie capitale du Bénin.
L’ordre du jour de l’audience qui s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, M. Pascal Iréné KOUPAKI, de la Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Mme Odile ATANASSO, du ministre chargé des Affaires étrangères, M. Aurélien AGBENONCI et du Directeur de cabinet civil du Chef de l’Etat, M. Pascal AFFO a porté essentiellement sur deux points : la politique de développement de la ville de Porto-Novo et la question de la Carte universitaire. Mais à leur grande surprise, Me Jacques Atchèffon Migan et les membres du Frd qui voulaient peu pour Porto-Novo en ont eu plus. Ils ont découvert un Patrice Talon qui rêve très grand pour la ville de Porto-Novo. Et ceci, sans tapage.
« L’objectif de restauration de la ville de Porto-Novo est un objectif clef de mon programme d’action », a dit le Chef de l’Etat à la délégation conduite par Me Jacques A. Migan. Dans le concret et à brève échéance, il est envisagé à Porto-Novo, la construction d’un 3è pont, la réfection des voies dégradées, la construction d’un Harlem pour le développement touristique de la ville et la construction d’une université thématique agricole. Sur la problématique de la définition de la carte universitaire d’ailleurs, le Chef de l’Etat a relevé que ce découpage a été effectué en tenant compte de l’intérêt général et de l’unité nationale en raison du fait que les partenaires techniques et financiers sont plus enclins à soutenir le développement des universités thématiques que des universités pluridisciplinaires.
Profitant de l’occasion qui leur a été offerte, Me Migan et les membres du Frd qui l’ont accompagné ont salué et félicité le Chef de l’Etat pour la délocalisation du Ministère de la Justice à Porto- Novo. Afin de renforcer le rôle dévolu à la capitale, ils ont souhaité que l’on regroupe à Porto-Novo les ministères liés à l’éducation car celui de l’enseignement primaire s’y trouve déjà.
Par ailleurs, ils ont, au nom de tous les membres de leur mouvement renouvelé au Chef de l’Etat et à son Gouvernement leur soutien inconditionnel et ont pris l’engagement d’accompagner le Chef de l’Etat dans la vulgarisation et la diffusion de son Programme d’Action de Gouvernement (PAG) qui sera disponible dans quelques semaines.
Le pari est donc pris pour un Porto-Novo rayonnant et une collaboration sincère avec le Chef de l’Etat et son gouvernement.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/2ex9mnS