Pour son film sur le Vaudou : Djimon Hounsou a tourné à Glidji-Kpodji, dans une ambiance riche en couleurs

Publié le mercredi 7 septembre 2016

DjimonHounsou (acteur américano-béninois, très connu du monde cinématographique Hollywoodien) a posé dimanche dernier ses caméras à Glidji-Kpodji (environ 50 km à l’est de Lomé) pour son film «In Search of Voodoo: Roots to Heaven» (À la recherche du vaudou : les racines du paradis).

Le tournage a démarré depuis décembre à Hêvé, village situé au sud-ouest du Bénin. Ce film sera tourné notamment dans trois pays : Bénin, Ghana et le Togo.

A travers ce film, DjimonHounsou veut montrer la réalité du vaudou et le dédiaboliser. Le tournage prendra fin le 10 janvier, jour de la fête du vaudou au Bénin.

Dimanche dernier, caméras, micros, réalisateurs et assistants ont débarqué à GlidjiKpodji, à deux pas de la ville d’Aného. L’équipe tournage — composée d’une dizaine de personnes  — a été dirigée par Polo Orisha.

DjimonHounsou réussit son casting quand il a fallu trouver le bon fixeur, le guide efficace et le pédagogue de service. Il s’est attaché les services du Président de l’Association ACOFIN, inventeur du Festival des divinités noires dont la réputation dépasse les frontières togolaises.

Pour la circonstance, le Président de l’Association Me Tètè Wilson-Bahun, a ouvert les portes du domaine Mama Tchawoe, l’une des 41 divinités Guins.

Grands prêtres, prêtresses, adeptes, tam-tams sacrés, chants et rythmes des grands jours, rituels : les caméras de DjimonHounsou ont eu droit à un scénario riche en sons, en couleurs et en symbolisme. Le soleil était au rendez-vous toute la journée, des conditions idéales pour un bon tournage.

Précisons que le 17 août dernier à Lomé, le grand acteur avait évoqué ce projet de long métrage sur le Vaudou avec Guy Lorenzo, ministre togolais en charge de la culture. Le cinéma se réapproprie enfin les traditions du Vaudou, grâce à un de ses digne fils. Aucun doute que le grand public découvrira un scénario fidèle à la réalité du vaudou, pas celui que l’on se fait en Occident.

Premier africain nommé aux oscars, DjimonHounsou a successivement joué dans «Blueberry», «Le Boulet», «The Island», «Blood Diamond», etc.

Il est également intervenu dans deux blockbusters à succès : «Les Gardiens de la galaxie» et «Fast and Furious 7». Rentré sous peu au Bénin, il a manifesté son intérêt à sa culture, à travers ce film documentaire.

Savoir News


via La Presse du Jour http://ift.tt/2cgXfd1
Categories: ,