Montée des eaux au Bénin : Alerte rouge sur le bassin béninois du fleuve Niger ! ( Karimama et Malanville invités à éviter la perte en vie humaine)
Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, le Directeur de l’Agence nationale de protection civile, le Représentant résident du Système des Nations Unies au Bénin ont organisé une conférence de presse hier lundi 5 septembre 2016. A l’occasion, ils ont informé l’opinion publique de l’alerte rouge sur le bassin béninois du fleuve Niger. Ils ont au cours de cette dernière parlé des dispositions prises pour éviter des pertes en vie humaine.
860 cm contre 850 cm, voilà le niveau d’alerte rouge relevé hier lundi 5 septembre 2016 par le système d’alerte précoce Bénin (Sap-Bénin) sur le bassin béninois du fleuve Niger. Une telle situation doit être portée à l’attention des béninois surtout ceux des communes de Karimama et Malanville. C’est pour cette raison que le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en collaboration avec le système d’alerte précoce Bénin (Sap-Bénin) et l’agence nationale de protection civile et le représentant des nations-Unies ont jugé indispensable de jouer leur partition.Pour le directeur de l’Anpc César Agbossaga, il y a urgence. Et quand il y a urgence, les discours n’ont plus de place il faut alors passer à l’action.Cette alerte du fleuve Niger est une urgence au niveau des nations Unies et un comité est mise en place pour leur contribution, a dit le résident du Système des Nations Unies au Bénin Siaka Coulibaly. Cette conférence de presse de l’alerte sur le Fleuve béninois du bassin de Niger n’est pas un fait de hasard selon lui. C’est une belle initiative qui doit amener à anticiper les risques en se tenant prêts à intervenir. Une telle situation présente des risques pour les populations des communes de Karimama et de Malanville selon le Ministre Sacca Lafia. C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour inviter les populations de ces communes à prendre des mesures appropriées afin d’éviter tout drame. Outre cette situation d’inondation selon les dires du ministre Sacca Lafia, il est à signaler des cas de maladies hydriques notamment le choléra dans certaines communes comme Cotonou, Sô-Ava, Zè, Abomey-Calavi, Allada, Savalou, Dassa et Sèmè-Podji. Pour que ces dernières soient mieux informées, aux dires de ce dernier, l’Anpc est instruite pour organiser des sensibilisations avec les points focaux des départements et des communes en associant étroitement le ministère de la santé, les pères éducateurs , les secouristes et tous les autres partenaires œuvrant dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe. Les préfets des départements sont aussi instruits pour veiller à l’organisation de ces campagnes de sensibilisation des populations.
POINT DE PRESSE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE PUBLIQUE
ALERTE ROUGE SUR LE BASSIN BENINOIS
DU FLEUVE NIGER
Mesdames et Messieurs.
Selon les prévisions saisonnières de cette année reçues de l’Agence METEO Bénin, il est prévu les cumuls pluviométriques excédentaires anormaux dans la plupart des localités du Nord du Pays, situées entre les latitudes de Karimama et de Parakou pour les périodes de Juillet à Septembre. Ce qui implique une pluviométrie exceptionnelle.
Le samedi 03 septembre 2016, la cellule interinstitutionnelle de prévision et d’alerte du Projet SAP-BENIN nous a informés d’une situation d’alerte rouge sur le bassin béninois du fleuve Niger.
En effet, le niveau d’eau relevé ce jour sur le fleuve Niger est de 860 cm.
Depuis lors et jusqu’à ce jour lundi 05 septembre 2016, nous sommes à un niveau d’alerte Rouge avec une légère baisse de 4 cm de hauteur d’eau soit de 863 cm à 859 cm.
Ainsi le niveau d’alerte initialement à l’orange dans les Communes de Karimama et de Malanville est donc officiellement passé au rouge.
Une telle situation présente des risques pour les populations riveraines des localités concernées.
A cet effet, j’invite donc les populations de ces Communes à prendre toutes les mesures appropriées afin d’éviter tout drame.
Outre cette situation d’inondation, nous enregistrons des cas de maladies hydriques notamment le choléra dans certaines de nos Communes à savoir : Cotonou, Sô-Ava, Zè, Abomey-Calavi, Allada, Savalou, Dassa et Sème-Podji.
Ainsi donc, en ma qualité de Président de la Plate-forme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophe et d’Adaptation au Changement Climatique et selon l’arrêté n°192 du 29 octobre 2014 organisant le mode opératoire normalisé de communication en cas d’alerte hydro climatique, l’Agence Nationale de Protection Civile est instruite pour organiser des sensibilisations avec les points focaux des départements et des communes, en associant étroitement le Ministère de la Santé, 2ème vice-président de la Plate-forme nationale, les pairs éducateurs et les secouristes et tous autres partenaires œuvrant dans le domaine de la Réduction des Risques de Catastrophe. Les Préfets sont aussi chargés de veiller à l’organisation de ces campagnes de sensibilisation des populations. Il est donc fait appel à la vigilance de chacun et de tous pour traverser sans victime cette période critique de l’année 2016.
Je vous remercie.
via La Presse du Jour http://ift.tt/2c3Z5uB