Dez Altino à la conquête du marché international
Pour la célébration de ses 10 ans de carrière, Dez Altino retient les dates du 7, 8 et 9 octobre 2016 pour marquer l’évènement à Ouagadougou et une tournée sur le territoire national à partir du 13 septembre 2016. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 6 septembre 2016 à Ouagadougou. Cette conférence a aussi vu la dédicace de son nouvel Album intitulé « Barka ».
Dez danse avec Imilo Le Chanceux
Burkina24
La conquête du marché international, c’est désormais le défi de l’artiste burkinabè Dez Altino après 10 ans de carrière musicale. Pour la commémoration de cet anniversaire, l’artiste compte parcourir à partir du 13 septembre 2016 10 villes du Burkina pour remercier les mélomanes.
Le titre de son tout nouvel album « Barka » qui veut dire « Merci » en langue mooré vient à propos. « Cet album vient marquer le couronnement de mes 10 ans de carrière et par lequel je veux remercier mes fans car sans eux nous n’existerons pas », dit-il.
L’apothéose se tiendra à Ouagadougou les 7, 8 et 9 octobre avec un village et un plateau qui seront dressés pour l’occasion à la mairie de Bogodogo. Ces 72 heures seront marquées aussi par des actions humanitaires, notamment des dons de l’artiste à une maternité et un orphelinat de la place.
S’internationaliser
Pour relever le défi de l’internationalisation, celui qui se fait appeler le « Prince national », dit associer des médias étrangers à son évènement.
« C’est ma façon de valoriser la musique burkinabè à l’extérieur et pour cela j’ai essayé d’inviter des médias étrangers,(…) pour que ceux qui ne connaissent pas la musique burkinabè puissent venir voir comment la musique burkinabè a évolué. Les Burkinabè connaissent Dez Altino. Qu’on ait des fans à l’international sera un plus », explique –t-il.
La sortie de « Barka » porte à 5 le nombre d’albums de l’artiste. Si l’on retrouve dans ce dernier le style invariable de l’artiste dans quelques titres, on lui reconnaitra aussi plusieurs autres rythmes donnant ainsi différentes colorations à l’album, avec notamment du zouk, du reggae, du slow et du tradi-moderne.
« Ya foo », « Nagbo », « Rabem Ka Ye », « Ya Maam », « Dati Banga Me », « Ana na pas Douni », « Burkina Faso » sont entre autres titres de l’album qui abordent les thèmes de la vie, la mort, la paix, l’amour.
Parlant de bilan, le « Prince national » ne se plaint pas de sa carrière, car dit –il, les choses sont allées crescendo même s’il reconnaît aussi que tout n’a pas été rose. « Il y a eu des hauts et des bas mais on ne se préoccupe pas de ce qui n’a pas marché. Nous allons de l’avant », a-t-il terminé.
Revelyn SOME
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2cdPEdJ