Université d’Eté de développement Edition 2016 : Le réarmement moral pour accélérer le développement du Bénin au menu

Publié le jeudi 18 août 2016

Les travaux de l’Université d’Eté de développement édition 2016, initiative des cadres béninois dont la plupart vivent ou travaillent en permanence ou momentanément à l’étranger, se sont déroulés hier 17 août 2016 à Adélé Baké Guesthouse à Abattoir à Akpakpa. C’était sous l’égide des ministres Aurélien Agbénonsi des Affaires étrangères, et Marie Odile Atanasso de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

« Le Réarmement moral pour accélérer le développement du Bénin », tel est le thème retenu cette année à l’Université d’Eté de Développement. En effet, initiative, dont la première édition s’est tenue en 2005, est un cadre par excellence de réflexions des cadres béninois vivant ou travaillant en permanence ou momentanément à l’étranger sur les problèmes du développement du Bénin. A l’instar des éditions précédentes, la présente édition a permis aux participants de réfléchir sur un sujet crucial qu’est le réarmement moral au Bénin pour un développement durable. Trois communications ont permis aux participants de converger leurs idées afin de faire des propositions aux dysfonctionnements constatés. Il s’agit de « un système de valeurs peu favorables au développement du pays », présenté par Laurent Bienvenu Djimadja   et Antonin Dossou, « Réarmement Moral : définition, contenu et conditions pour son avènement au plan individuel et au plan collectif », par Micheline Adjovi ; Edgard Gnansounou ; Grégoire Pedro et » Quelle contribution de l’Ued à la pérennisation du Réarmement Moral ? » par Dominique Hounkonnou ; JFC Kedowide ; Jean Baptiste Mamah ; Bonaventure Sodonon (en ligne) ; Toussaint Tchichi (tbc) ; Comlan Hountondji. Au terme de la rencontre, les recommandations et les propositions ont été faites. Celles-ci seront envoyées aux autorités comme contribution pour le développement durable au Bénin. A l’entame de la rencontre, le Président de l’Ued, M. Pierre Dandjinou a souligné la pertinence du thème retenu pour cette année. A ses dires, le thème de cette édition est un thème qui a attiré leur attention dès qu’ils avaient commencé l’expérience de l’Ued en 2005 à Ouidah. « Je dois aussi dire que Tous ceux qui ont été intéressés par cette édition ne sont pas rentrés au pays mais sont de cœur avec nous. Certains ont envoyé des communications et des propositions », a laissé entendre M. Dandjinou avant de souhaiter de riches débats à la rencontre. Outre les échanges, la rencontre a donné également le lieu de rendre un hommage spécial à Claude d’Almeida et de recueillir les témoignages de ses amis sur sa vie et ses œuvres. L’événement apprécié par plus d’un, a connu la participation des ministres Aurélien Agbénonsi des Affaires étrangères, et Marie Odile Atanasso de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, aussi membres du groupe

L’Ued à pérenniser pour le bonheur du pays

Née de la volonté des cadres béninois dont la plupart vivent ou travaillent en permanence ou momentanément à l’étranger, l’Université d’Eté de Développement est un creuset de réflexions de haut niveau des membres préoccupés par les problèmes de Développement de leur pays le Bénin. En effet, ces membres se posaient tous la question de savoir ce qu’ils pouvaient faire en termes de contributions pour le Développement du pays. Ces cadres ajoutés à d’autres qui sont au pays ont alors initié une discussion en ligne pour échanger sur les sujets qui concernent le pays. En plus des échanges en ligne, ils ont décidé de matérialiser ce cadre d’échange par des rencontres. C’est ainsi qu’est née l’idée d‘Université d’Eté de Développement dont la première édition a eu lui en 2005.Profitant chaque année de leur congé, ils se retrouvent au mois d’août au Bénin pour une discussion, une réflexion sur une thématique donnée. Les fruits de ces réflexions surtout les propositions sont envoyées aux autorités comme contributions. Au-delà de la dimension de réflexions, l’Ued offre une opportunité de rencontre entre des amis, d’anciens camarades ou collègues qui se sont perdus de vue, et aussi des opportunités pour les béninois de la diaspora de trouver des amis au plan local sur qui s’appuyer pour le développement de projets, pour la coopération entre des organismes et même pour des investissements.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/2b38bIG
Categories: ,