Simon Compaoré aux FDS à Dédougou: « Il faut qu’on apprenne à respecter l’homme de tenue»
Selon un communiqué publié sur la page Facebook du ministère de l’administration territoriale, le ministre de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré a rencontré mardi 23 août 2016 à Dédougou les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la Région de la Boucle du Mouhoun. Avec elles, il a échangé sur la nécessité de l’existence d’une cohésion entre FDS et populations, un préalable à la bonne marche de la lutte que le pays mène désormais contre le terrorisme sans oublier l’incivisme qui a visiblement peau dure, surtout en zone urbaine.
S’adressant aux policiers, gendarmes et militaires qui veillent au grain et qui permettent aux populations de la région de vivre dans la « quiétude », le ministre de la sécurité leur a demandé de continuer à exécuter leur mission avec dextérité. Simon Compaoré a appelé les hommes et femmes qui assurent la sécurité et la défense de cette partie du territoire à avoir un esprit de cohésion FDS-populations, car dit-il, « tout combat solitaire est voué à l’échec ».
Le ministre n’a pas occulté non plus la nécessité pour ces hommes d’agir conformément à la loi et aux principes qui sont les leurs. Évoquant à nouveau la création prochaine de la Police des polices, dont la mission sera de contrôler, superviser et vérifier les actions des FDS dans les services et sur le terrain, il a déclaré que les « les brebis galeuses seront sanctionnées avec la plus grande rigueur ».
Revenant sur l’épineuse question de l’incivisme, le ministre a instruit la police et la gendarmerie à combattre le phénomène avec fermeté et rigueur. « Il faut, dit-il, qu’on apprenne à respecter l’homme de tenue dans l’exercice de ses fonctions, car c’est lui qui représente la puissance publique et symbolise l’Etat ».
Oui KOETA
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2bE7uGX