Salon international des arts plastiques/ Médiathèque des diasporas : L’Esap expose une dizaine d’artistes plasticiens de plusieurs pays
La salle d’exposition Vip de la Médiathèque des diasporas, ex place des Martyrs à Cotonou accueille depuis le samedi 13 août 2016, et ceci jusqu’au 3 septembre 2016, le Salon international des arts plastiques. Cette initiative de l’Association Essors des Arts plastiques (Esap) offre une exposition collective des œuvres d’arts plastiques de plusieurs artistes de divers pays sur divers thèmes.
Le public de Cotonou et environs sont invités à faire un tour à la Médiathèque des diasporas, ex place des Martyrs pour voir du beau. Il s’agit des œuvres d’arts exposées dans le cadre du Salon international des arts plastiques. Cette initiative de l’Association Essors des Arts plastiques (ESAP) soutenue par la Fédération Faplag-Bénin fait découvrir les fruits de plusieurs mois et années de travail de plusieurs artistes de diverses nationalités. Ainsi donc du 13 août au 3 septembre 2016, les usagers de cet espace culturel, auront à voir les tableaux et des sculptures des créateurs d’œuvres d’esprit comme : Avhec (Hervé Attigla), Godogoli Fulbert , Nathaole Wankpon, Koblanv, Dina (Dina Eklou), Africain Star (Germano Rodriguez), Elon-m (Elonm Tossou), Damas, et Hounzounkin (Codjo Hounzounkin). A travers les œuvres de ces artistes pas mal de thématiques de la saociété sont abordées. Pour le Président de l’Association Essors des Arts platisques (Esap) Hervé Attigla qui est membre de la Faplag-Bénin, l’idée de ce salon est pour fédérer les énergies des artistes plasticiens pour donner une exposition de taille. L’initiative vise également à offrir un cadre d’échanges aux artistes plasticiens de toutes générations pour un nouvel essor de l’art plastique en Afrique. A en croire M. Hervé Attigla, l’Association Essors des Arts plastiques préoccupée du développement de l’art plastique au Bénin et en Afrique a eu à former pas mal de jeunes en art plastique, en décoration, et en sérigraphie. L’ambition de l’association est grande, a fait savoir M. Attigla. Avant de remercier tous ceux ou celles sans qui l’initiative ne sera une réalité, il a invité tout le public béninois à visiter le salon et à s’offrir quelques toiles. Signalons que le projet a reçu le soutien du Fonds d’aide à la Culture désormais le Fonds des arts et de la culture (Dfac). Ce Salon prend fin ce 3 septembre 2016.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2aZc4RU