« Respect à la dignité de la femme ! »
Dans cette déclaration, le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille s’insurge contre l’organisation d’un spectacle qui porte, selon lui, atteinte à la dignité de la femme.
Ces dernières années, l’image de la femme burkinabé est fortement entachée par certaines publicités et certains artistes. La dernière en date, est cette affiche présentée dans les espaces libres et les spots publicitaires diffusés par nos chaînes de télévisions faisant la promotion d’un artiste qui lancera très bientôt son nouvel album musical avec un titre évocateur « concours miss « Bim Bim ».
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Burkina24
Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, soucieux de la promotion et de la protection des droits de la femme, s’insurge contre cette manifestation dégradante de l’image de la femme et partant des droits de la femme burkinabè. Il salue pour ce faire, l’alerte donnée par certains acteurs de la société civile et plus particulièrement des personnes de bonnes volontés qui ont exprimé leur ras le bol en matière d’atteinte aux droits de la femme.
Le ministère interpelle tous les acteurs, les publicitaires, les hommes et les femmes de médias, de la culture et plus particulièrement les artistes à promouvoir la culture burkinabé tout en protégeant les droits de leurs filles, leurs sœurs, leurs épouses et leurs mères
Si l’atteinte à la dignité et l’intégrité de l’homme peut être appréciée comme tout acte ou tout fait qui relève de son intimité, de sa vie privée, et dont la manifestation ou la révélation l’expose ou expose sa vie privée au public, on peut admettre que toute forme d’exposition négative de l’image de la femme peut être quelque part attentatoire à sa dignité. C’est pourquoi, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille s’insurge contre toute forme d’exploitation de l’image de la femme fut-elle publicitaire ou autre.
Comme le chantait cet artiste, « Ne condamnons pas seulement la souris qui vole le soumbala, reconnaissons aussi que le soumbala a une forte odeur ». Ceci, pour dire que nos filles et nos sœurs doivent faire attention à la mode et aux tendances qui ne valorisent pas la femme. Nous interpellons nos filles, nos sœurs burkinabè à se départir de tout comportement portant atteinte à leur dignité.
La lutte contre la discrimination sexuelle est d’abord le combat des femmes et elle passe par la valeur qu’elles donnent à leur propre image. Le ministère se fait le devoir de les accompagner, de les aider à mieux valoriser leur image mais elles en demeurent les principales actrices.
Nous interpellons également les entreprises de publicité qui doivent bannir pour des questions d’éthique, les messages portant atteinte à la dignité de l’homme en général et de la femme en particulier. Aussi la promotion des valeurs culturelles positives doivent être leur préoccupation.
Nous demandons au Conseil supérieur de la communication (CSC) de prendre des mesures adéquates pour réguler la diffusion sur les chaînes de télévision publiques et privées ainsi qu’au niveau des presses écrites et sur les panneaux publicitaires, les informations ou publicités qui dévalorisent l’image de la femme burkinabé. Et cela en mettant en branle, les dispositions de la Loi n°025-2001/AN du 25 octobre 2001 portant Code de la publicité au Burkina Faso, dont les chapitres II et III condamnent toute forme de publicité qu’elle juge attentatoire à la dignité humaine.
Dans lesdits chapitres, l’article 23 stipule qu’aucun message publicitaire ne doit contenir des scènes de violence, des scènes provoquant la peur ou la haine, des scènes encourageant les abus, l’imprudence ou la négligence ou des scènes portant atteinte aux droits des mineurs, à l’intimité de la vie privée, à l’ordre public ou aux bonnes mœurs.
Quant aux articles 48 et 49 de la section1 portant sur l’utilisation de l’image de la femme dans les messages publicitaires, ils stipulent que tout message publicitaire dans lequel figurent des femmes doit préserver le respect et la dignité de la femme, qu’aucun message publicitaire ne doit contenir des dénigrements directs ou indirects à l’encontre de la femme et tout message publicitaire de nature à provoquer le mépris, le ridicule ou le discrédit à l’égard de la femme est interdit.
Conscient, que toute société défend les valeurs qui constituent l’expression de son identité, il n’est un secret pour personne que l’homme burkinabé reste plus attaché à ses valeurs sociétales, et devrait par conséquent défendre l’image de la femme burkinabé.
Enfin, il nous semble nécessaire d’inviter les hommes de culture en tant que porte-flambeau de l’image du pays partout dans le monde, plus particulièrement les artistes, à assumer leur rôle d’acteurs de protection de l’image de la femme, mais également de celle des hommes et des enfants.
Nous remercions tous les burkinabè pour leur compréhension et leur engagement à œuvrer pour une pleine valorisation de l’image de la femme burkinabè.
Dieu bénisse le Burkina Faso.
Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille
NDLR : Le titre est de l’auteur
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