Renforcement de capacités : Des avocats francophones d’Afrique à l’école du Cifaf à Cotonou
Cotonou accueille depuis hier 22 août 2016 une session de formation initiée par le Centre international en Afrique de formation des avocats francophones (Cifaf). C’est le Chant d’oiseau de Cotonou qui va abriter cette formation qui s’achève le 16 septembre 2016.
Organisée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Gouvernement du Bénin, cette session de formation regroupe les avocats des barreaux du Bénin, du Burkina- Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo – Brazzaville, de la République Démocratique du Congo, de la Côte – d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad, et du Togo.
A en croire Me Jacques A. Migan, Directeur du Cifaf, l’organisation de cette session de formation participe étroitement au renforcement de l’Etat de droit et à la promotion des Droits de l’Homme par la formation des acteurs du monde judiciaire que sont les avocats et s’inscrit dans le cadre des activités marquant la commémoration du 15è anniversaire de création du CIFAF.
Au cours de cette session de formation, les aspects essentiels du métier d’avocat seront abordés, notamment : la déontologie, le droit processuel, la pratique professionnelle et les techniques de la plaidoirie mais aussi des sujets d’actualité afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des jeunes avocats qui participent à cette session de formation. C’est le cas des nouveaux modules introduits dans la programmation comme ceux portant sur le contentieux du droit de la santé, le contentieux des douanes, le contentieux de la détention etc. Les modules de formation seront animés par 39 formateurs : Bâtonniers et avocats membres des barreaux francophones d’Afrique, d’Europe, des Hauts Magistrats, des Experts et des universitaires. Le choix des formateurs a été fait en fonction de leurs connaissances mais surtout de leur expérience professionnelle exercée dans les centres de formation.
Les membres de la promotion « Bâtonnier Jean-Marie BECAM », Ancien Bâtonnier du Barreau d’Evry et Président de l’ « Association Afrique et Droit » recevront une attestation de formation et un kit documentaire.
Dans leurs interventions, toutes les personnalités présentes à la cérémonie d’ouverture de cette session de formation ont salué l’immensité de l’œuvre accomplie par le Cifaf dans la promotion du droit dans l’espace francophone d’Afrique.
Me Migan reconnaissant
L’allocution qui a aussi retenue toutes les attentions est celle du Bâtonnier Jacques A. Migan. Il a remercié tous ceux qui accompagnent fidèlement le CIFAF pour son développement à commencer par le Président de la République du Bénin, son excellence Monsieur Patrice Talon dont le gouvernement a décidé d’accompagner le CIFAF dans le cadre de la commémoration de son quinzième anniversaire et d’appuyer le CIFAF dans l’organisation des prochaines sessions de formation. « En répondant favorablement aux doléances du CIFAF, le Chef de l’Etat béninois a souligné l’importance que revêt le CIFAF dans le domaine de la formation », a-t-il dit. Il a aussi remercié le Professeur Joseph Fifamin DJOGBENOU, Avocat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, qui fût un des stagiaires que le CIFAF a accueillis lors de sa première session de formation en 2000 et qui a véritablement œuvré pour que les doléances du CIFAF soient entendues et acceptées par le chef de l’Etat, en vue du renforcement de la qualité de la formation au profit des Avocats. Il n’a pas oublié M. Michel CARRIE, Représentant de l’OIF qui accompagne le Cifaf depuis 2000, M. Adrien AHANHANZO-GLELE, Représentant de l’OIF au Bénin, M. Médard GBACKIDI, Directeur Général de l’Ersuma, un visionnaire, un bâtisseur, grâce à qui le CIFAF et l’ERSUMA entretiennent une fructueuse collaboration.
Un clin d’œil a été aussi fait aux formateurs (Professeurs d’Universités, Bâtonniers, magistrats, avocats, et Experts) d’Afrique, du Conseil National des Barreaux de France, de l’Ordre des Avocats près le Conseil d’Etat et la Cour de Cassation de France, du Barreau de Paris, de la CIB, de l’Association « Afrique et Droit » qui partageront avec les stagiaires leurs expériences et leur transmettront leur savoir et leur savoir-faire.
Talon reconnait le mérite du Cifaf
Le Bâtonnier Jacques A. Migan et les géniteurs du Cifaf peuvent se sentir heureux. Selon des indiscrétions, le Chef de l’Etat béninois, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a accepté de décorer les membres fondateurs de cette institution, ses anciens directeurs, un représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que des formateurs étrangers et nationaux qui l’accompagnent depuis sa création. C’est en tout cas sa manière de reconnaitre le travail qu’abattent depuis des années les fondateurs du Cifaf qui célèbrent le 15è anniversaire de leur institution. L’autre bonne nouvelle est que l’Etat béninois a accepté d’appuyer le Cifaf pour l’organisation des sessions de formation prochaines et a décidé de signer un accord de siège avec le Cifaf. Le geste est par avance à saluer puisque c’est le mérite du Cifaf qui ainsi reconnu.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/2bsfLgs