Promotion de l’excellence en milieu scolaire : «Leaders Solidaires de Mededjonou» promeut l’excellence
Ce samedi 20 août 2016, les Leaders Solidaires de Médédjonou ont primé les meilleurs candidats aux différents examens nationaux de leur arrondissement. La cérémonie de remise de prix qui a eu lieu au terrain de football de Médédjonou a consacré neuf lauréats au total.
Aux huit de l’arrondissement de Médédjonou à être honorés ce samedi 20 août, s’est ajoutée la première au BEPC de la commune d’Adjarra qui tient également la première place des départements de l’Ouémé et du Plateau.
L’initiative est celle des Leaders Solidaires de Médédjonou (LSM), une association de jeunes cadres et opérateurs économiques de ladite localité. Cette association de développement a en effet décidé de célébrer l’excellence en tant que tremplin de l’essor de leur arrondissement. C’est pourquoi, la journée de ce samedi 20 août, dénommée Journée des Leaders, a été essentiellement consacrée à ces lauréats. De quoi inciter les autres apprenants de l’arrondissement à plus d’ardeur au travail. Pour Alain Noudogbessi , président de l’association, il ne peut en être autrement face aux résultats catastrophiques enregistrés aux différents examens cette année.
Ainsi les trois premiers au CEP, au BEPC et la première fille au BEPC de l’arrondissement, en plus de la première au BEPC de la commune d’Adjarra, ont été gratifiés de fournitures scolaires. Le premier au BEPC a reçu en plus de ses fournitures, un vélo tout terrain. Quand au premier au bac, il a eu en récompense de ses efforts, une moto de marque Haojoue avec un bon de formation en informatique.
Tous les candidats ont été aussi inscrits à la palme des leaders, tableau d’honneur remis à chacun d’eux. Cerise sur le gâteau, les Leaders Solidaires ont décidé de prendre en charge, en dehors du candidat au bac, la scolarité de tous les lauréats, pour le compte de l’année scolaire à venir.
Une action inédite
Cette cérémonie a eu le mérite de mobiliser non seulement les autorités à divers niveaux de la localité mais aussi les populations sorties très nombreuses pour assister à cet événement qu’elles disent « inédit » dans leur village. C’est aussi sous les regards très envieux de nombreux élèves que cette première édition de la journée des leaders a eu lieu. Les témoignages sur le caractère totalement inédit de cette action ont fusé de toutes parts. Elus locaux et simples populations étaient juste émus par la dimension de l’acte des Leaders Solidaires de Médédjonou. « Nous avons vu des gens faire mais ceci est inhabituel », a indiqué un élu local très content de la scène à laquelle il a assisté. Et au Chef de l’arrondissement de dire, « nous avons assisté à quelque chose de grand et inhabituel dans notre arrondissement et probablement une première dans Adjarra ».
Une culture à promouvoir
Cette cérémonie a également permis d’arborer les couleurs culturelles de Médédjonou. Le programme de la journée des leaders a été conçu de façon à mettre en exergue les valeurs culturelles de la localité. Outre les animations musicales et chorégraphiques essentiellement assurées par le groupe WOOD SOUND un accent particulier a été mis sur les différents mets locaux. Ainsi des stands de dégustation des repas locaux ont été installés afin de faire découvrir aux invités venus d’ailleurs les mets typiques de la région. La joie des populations était manifeste eu égard aux applaudissements enregistrés et aux prières formulées à l’endroit des leaders solidaires, initiateurs de la chose.
Tauyé
via La Presse du Jour http://ift.tt/2bnKbll