Jeux olympiques de Rio : Le 5e Béninois sort de la compétition (Noëlie Yarigo conclut ce jour)

Publié le mercredi 17 août 2016

Les jours passent et se ressemblent pour les athlètes béninois aux jeux olympiques de Rio. Hier encore, le 5e Béninois a rendu les armes.

Comme ses prédécesseurs, le parcours aux Jeux olympiques de Rio au Brésil de l’athlète béninois Didier Kiki est terminé. Hier mardi 16 août, il est tombé dès sa première apparition dans l’épreuve des 200 m. Le Béninois qui a couru dans le couloir 2 de la 4e série éliminatoire a occupé la 8e et dernière place. Avec un chrono de 22’’27. Un classement et une élimination logiques qui ne doit surprendre personne.

En effet, Didier Kiki n’a jamais réalisé le minima pour sa participation. Tout comme Jules Bessan et Laraïba Séibou en natation, il prend part aux JO grâce au principe de l’universalité des jeux. Donc, il est hors de question d’exiger de lui une prestation qui ne peut jamais être la sienne. C’est déjà heureux qu’il n’ait pas abandonné, ou fait un faux départ. La seule déception que les Béninois peuvent nourrir est qu’il n’a pas profité du train des gros calibres présents dans sa série pour améliorer ses statistiques. Son record est de 22’’01, un peu loin des 22’’27 qu’il vient de réaliser.

En tout cas, la dernière représentante du Bénin entre en compétition ce jour à Rio. Il s’agit de Noëlie Yarigo qui va s’aligner sur les 800 m. A priori, il n’y a pas grand-chose à attendre également de ce côté-là. La Béninoise qui n’a réalisé que le minima B aura à courir avec celles qui sont plus cotées. Donc, il n’y aura pas de miracle possible. Il peut y avoir juste un coup d’éclat. Peut-être un nouveau record national, voire une place au 2e tour avec un peu plus de chance. Tout dépend du tirage et de ses concurrentes de série.

Rappelons que Yèmi Apithy (escrime), Celtus Dossou-Yovo (judo), Jules Bessan et Laraïba Séibou (natation), Didier Kiki et Noëlie Yarigo (athlétisme) représentent le Bénin aux JO de Rio. Pour le moment, seul le judoka Celtus Dossou-Yovo a pu passer un tour en accédant aux 8es de finale dans la catégorie des moins de 90 kg.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/2bxGRBK
Categories: ,