Conaf en lutte contre les violences faites aux femmes et filles : Une séance de vulgarisation organisée pour aider les victimes (La présidente Aïcha Moussa Massadimi entend finir avec le phénomène)
La Commission nationale des femmes (Conaf) a organisé, le samedi 13 août 2016 dernier à Porto-Novo, une séance de vulgarisation des actes du forum national sur la problématique des violences faites aux femmes et aux filles au Bénin. Elle s’inscrit dans le cadre d’épauler les victimes.
Vulgariser les actes du forum national tenu le 09 octobre 2015 à Cotonou par la Conaf/Cosi-Bénin. C’est ce qu’a visé la présidente de la Commission nationale des femmes, Aïcha Moussa Massadimi en organisant cette séance qui a réuni les acteurs du monde syndical. En effet, la communication qui a meublé cette rencontre est donnée par le Docteur Aimé Atindéhou, Psychologue Clinien et Criminologue. Il a abordé l’état du phénomène et la situation au Bénin. Pour lui, la souffrance est à la fois féminine et masculine, mais le taux est élevé chez les femmes. En outre, les participantes se sont approprié de la loi 2011-26 du 09 janvier 2012 qui protège les femmes ou les filles victimes d’une quelconque violence. D’ores en avant, elles sont disposées à partager la nouvelle de leurs structures de provenance. A en croire la présidente Aïcha, on voit de plus en plus les femmes et les filles qui sont victimes de violence, mais malgré que la loi existe il n’y a pas une application rigoureuse. Pour ce fait, la Conaf s’est mise dans le dynamisme d’aider ces femmes victimes des violences à pouvoir bénéficier de prise en charge psychologique, morale et même médicale, clarifie-t-elle. Elle renchérit que le rôle du Syndicat est aussi de faire le social mis à part les revendications. En procédant à l’ouverture de la cérémonie, la Secrétaire départementale de Cosi/Ouémé, madame Rahimy Sabikhat a précisé que la séance fait partie des 06 recommandations attribuées à Conaf.
Joseph-Martin Hounkpè
via La Presse du Jour http://ift.tt/2bumNiQ