Organisation réussie des Se.Cu.Ba : Christel Gbaguidi présente les résultats de la 1ère édition (La 2èmeédition annoncée pour le mois de septembre ou octobre 2016)

Publié le mardi 12 juillet 2016

Du 09 au 19 juin 2015 a eu lieu les semaines culturelles béninoises en Allemagne (Se.Cu.Ba). Vu l’écho favorable que cet événement a reçu, Christel Gbaguidi en collaboration avec des artistes ayant participé aux Se.Cu.Ba ont animé hier lundi 11 juillet 2016 au siège du Fitheb une conférence de presse pour présenter les résultats obtenus dans le cadre de la 1ère édition de cet événement et ont saisi l’occasion pour parler de la 2ème édition qui est en cours de préparation.

Christel Gbaguidi fondé de «  les arts vagabonds Rezo Afrik Bénin est très engagé pour promouvoir le développement socioculturel de la jeunesse béninoise, africaine et mondiale par le biais de l’éducation au développement en utilisant les arts comme vecteur de communication à travers divers projets axés sur des thèmes. Ce qui l’a amené a initié les semaines culturelles béninoises en Allemagne (Se.Cu.ba) ;cadre idéal de valorisation, de défense et de promotion du patrimoine matériel et immatériel de la culture béninoise à l’international qui leur permet de vendre la destination du Bénin en matière du tourisme et de la promotion des produits artistiques et culturelles du Bénin en Allemagne . La 1ère édition des Se.Cu.ba a reçu un écho favorable malgré le maigre moyen mis à leur disposition par l’Etat béninois pour le déroulement de cet évènement de grande envergure. En considérant le rapport d’exécution technique et financières de la 1ère édition des Se.Cu.Ba, finalisé le 31 juillet 2015 et renvoyé aux divers partenaires 17 différents résultats ont été atteints dans le cadre de l’exécution des 1ères éditions Se.Cu.Ba 2015 soit 95.50% de leurs objectifs. Ces résultats sont entre autres le partenariat réussit entre le réseau vagabonds, les ministères des affaires étrangères des deux pays à travers les ambassades du Bénin et de l’Allemagne, le Bund Deusth Amateur Theatre (Bdat) e.V.Afrivenir international e.V., la sélection en amont d’artistes béninois end eux différentes phases, l’invitation réelle des artistes du Bénin qui ont participé aux Se.Cu.Ba en Allemagne dont Fidèle Anato, Glwadys Makou, Eséprance Gbaguidi et Charles Placide Tossou. Il y a aussi la réalisation de 5000 fylers, de 100 affiches, de 1000 autocollants pour accompagner la communication de l’évènement. Dans les villes de l’Allemagne ou les Se.Cu. Ba se sont déroulées, des spectateurs ont fait le déplacement pour ne peut se faire compter l’évènement.

 Préparation de la 2ème édition des Se.Cu.Ba

 La 2ème édition des Se.Cu.Ba entend selon Christel Gbaguidi célébré le Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) et le Guèlèdè, patrimoine culturel immatériel depuis 2008 à travers un cycle de conférences sur le Guèlèdè avec d’Eminentes personnalités en partenariat avec leur délégation permanente à l’Unesco. Pour ce qui concerne le Guèlèdè aux dires de Christel Gbaguidi il y aura le rituel et le cultuel. Pour y parvenir, ce dernier entend entrer en contact avec les personnes habilitées pour que le rituel soit exporté en Allemagne. Dans le cas contraire, ils seront obligés d’exporter le cultuel. Cette 2ème édition des Se.Cu.Ba que Christel Gbaguidi et son staff entend réaliser aura lieu soit le 28 septembre 2016 ou du 28 octobre 2016. Les lieux retenus pour accueillir cette manifestation en Allemagne sont entre autres Berlin, Bielefeld, Braunsechweig, et Dresden. L’objectif poursuivi pour cette 2ème édition est de plusieurs ordres. Primo valoriser et promouvoir le patrimoine immatériel de l’Unesco et le Fitheb à travers un cycle de conférences sur l’art béninois avec d’Eminentes personnalités et des diffusions de pièces de théâtre sélectionnées lors de l’exécution de la dernière biennale du Fitheb à Cotonou.par ce canal, ils entendent célébré la diversité culturelle et renforcer la coopération artistique, culturelle, économique scientifique, sociale et politique entre le Bénin et l’Allemagne, l’Europe et l’Afrique. Toutefois, il urge de rappeler qu’au plan politique et culturel, le projet de réalisation de la 2ème édition des se.cu.ba constituera le tout 1re projet de mise en œuvre des objectifs artistiques de développement durable (Oadd2016-2026 du réseau Arts vagabonds en 2016.

Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/29ATImw
Categories: ,