Entretien avec le jeune artiste Ives-G au sujet de son single « Adinou’an » : « La musique est un domaine qui promet »

Publié le mercredi 13 juillet 2016

Ives-G, de son vrai nom Gbadakpè Ives Dagbégnon, est un  étudiant en 3e année à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (Faseg) de l’Université d’Abomey-Calavi. C’est un jeune passionné de musique qui a un avenir prometteur dans le domaine et qui se bat au quotidien pour aller de l’avant. Il fait de l’afro pop et du rap. Nous l’avions rencontré pour vous. De l’entretien que nous avions eu avec lui, il nous parle de son premier single « Adinou’an », actuellement en téléchargement sur le site Voluncorp.com. 

Vous avez sorti récemment un single. Pouvez-vous nous en parler un peu ?

Effectivement j’ai sorti un son. Actuellement le son est disponible sur Voluncorp.com. Un site de téléchargement. Connu de tous. Le son s’appelle Adinou’an. En réalité Adinou’an c’est une interrogation qui veut dire ‘’Crois-tu ?’’ ou ‘’Valides-tu ?’’.  La chanson nous interpelle à croire au bien fait quotidien. Par exemple se réveiller le matin, aller et revenir sain et sauf, pouvoir mener nos activités. C’est donc un peu de ça que le son parle.

 Vous êtes  un passionné de la musique. Avez-vous l’ambition d’en faire une carrière?

Oui bien sûr,  j’envisage le faire. De toute façon,  j’envisage le faire, même si ça va prendre un peu de temps.

 C’est le seul single que vous avez  pour le moment ?

Pour le moment c’est le seul single  que j’ai enregistré. Avec le temps nous allons enregistrer d’autres.

 Revenons un peu sur le single. Qu’est-ce qui vous a inspiré le titre ‘’Adinou’an ?’’.

En fait, c’est un concept qui existait déjà. Donc l’inspiration est venue comme ça et j’ai dit pourquoi ne pas en faire une chanson. C’est comme ça c’est arrivé.

 Le Bénin compte aujourd’hui beaucoup de jeunes talents et vous en faites partie désormais. En tant que débutant, quelle analyse faites-vous de  la musique béninoise de façon générale ?

De façon générale, c’est un domaine qui promet. La musique béninoise va de l’avant depuis quelques temps et c’est prometteur. En tant que future génération, nous sommes sûrs qu’on va faire plus.

 Qui est votre idole ?

Mon influence à la base c’est Akon. Pour ne plus aller loin au pays ici, mon idole, celui que j’aime le plus, c’est Dibi Dobo.

 Vous pensez que Dibi fait de la bonne musique ?

Bien sûr, il fait de la bonne musique.

Il y a un album en vue ?

J’envisage fait sortir un album. Mais pour le moment on va faire sortir des singles un à un pour voir l’effet que ça aura. Et par la suite, on va décider de l’album.

 Une adresse à l’endroit des jeunes comme vous, les passionnés de la musique comme vous ?

A tous les jeunes, moi je dis de prendre  courage. De se donner à ce qu’ils aiment. Ensuite, je leur dirai de me porter un coup de main. De faire un tour sur Voluncorp.com pour télécharger ma chanson et écouter les paroles.

Réalisation : Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/29Iy5RG
Categories: ,