Entretien avec Aubin Akpohounkè : « Le festival ‘’Hanlissa’’2016, prévu le 28 août prochain sera inédit »

Publié le lundi 11 juillet 2016

Le festival culturel « Hanlissa », édition 2016 est annoncé pour le 28 août au Hall des Arts de Cotonou. Dans cet entretien, le promoteur Aubin Akpohounkè, journaliste-présentateur et animateur de l’émission télévisée éponyme « Hanlissa » revient sur les innovations de cette année et rassure que la fête sera belle.

Aubin Akpohounkè, l’édition 2016 du festival ‘’Hanlissa’’ aura-t-elle lieu cette année ?

La grand-messe de la musique béninoise que constitue le festival« Hanlissa », édition 2016 aura belle et bien lieu. Ça va vraiment se tenir et cette fois ce serait au hall des arts de Cotonou. La seule date , c’est le 28 août prochain. Comme les fans de l’émission le savent, c’est un festival qui réunit les anciennes gloires de la musique béninoise.Ceux-là qui, pendant des années, avaient tenu en haleine ce pays à travers des messages véhiculés dans leurs chansons.Donc cette fois-ci, comme nous avons l’habitude de le faire, nous allons encore réunir ceux-là dont ils n’entendent plus parler, ceux-là qu’ils pensaient morts, pour une fois de plus les présenter, les mettre sur un podium, les égayer comme ils en avaient l’habitude.

Pourquoi avez-vous déplacé l’événement du stade de l’amitié au hall des arts ?

Cela ne dépend pas du comité. Nous nous sommes portés vers le stade de l’amitié comme on a l’habitude de le faire, mais il paraît qu’il y aurait des travaux dans la maison donc il ne pouvait pas nous laisser la salle. C’est pour cette raison que nous avons fait l’option de délocaliser l’événement . C’est déjà dans notre coutume, si chaque année le festival ne passe pas, je pense que ce ne sera pas bien.

Parlez-nous des innovations de cette édition

Cette année , le spectacle sera à 75% musique traditionnelle, parce que comme c’est une manifestation qui réunit un peu de monde, tous les artistes veulent y participer. Donc on a essayé, on est en train de tamiser pour que cela soit typiquement la musique de chez nous, c’est-à-dire castagnettes, gons, tam-tam et non guitare et piano.

En parlant de gloires que vous voulez réunir sur le podium ; pouvez-vous nous citer des têtes d’affiches ?

Vous devez connaître Dakossi Denis par exemple, c’est un artiste de la vieille génération qui sera là. Assa Sika sera également là.D’ailleurs c’est un artiste qui émerveille encore jusqu’à présent certains mélomanes. Je pense que le vieux Gbèmahonmindé pour cette fois-ci sera de nouveau des nôtres parce que s’il entonne sa chanson « Adandéwègbo mi a wo » tout le monde est content. Je ne vais pas pouvoir tout citer,enfin tous les artistes, parce que c’est un évènement qui réunit une vingtaine d’artistes donc je ne pouvais pas les citer tous. Tout ce que je sais c’est que ce sera encore un des meilleurs spectacles du Bénin. C’est la 7ème édition cette année et comme ceux qui ont l’habitude de venir le savent, on ne s’ennuie pas à ce festival parce que ce sont des chansons qui avaient émerveillé dans leur temps que nous ramenons sur scène.Donc il n’y aura pas d’ennui. Je pense que tout ce que je vais leur demander, c’est de se déplacer le jour-là et je profite également de cette occasion pour demander à ceux qui nous appuient de toujours continuer parce que c’est grâce à eux que nous pouvons réussir l’évènement.je vous rassure que la fête sera belle.

 Propos transcrit par Victorin Fassinou (La Presse du Jour)


via La Presse du Jour http://ift.tt/29CXkVp
Categories: ,