Direction générale de l’Office des projets du Programme alimentaire mondial : Idrissou Yaya : l’homme qu’il faut à la place qu’il faut
La section béninoise du Programme alimentaire mondial (PAM) qui est une Agence des Nations-Unies a un nouveau Directeur général. Son nom : Yaya Idrissou. Il a été nommé par décret pris en conseil des ministres le 7 juillet 2016. Il ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique à cette structure qui lutte depuis des années contre la faim dans le monde.
Celui à qui le Président Talon a bien voulu confier la section béninoise de la Direction générale du Programme alimentaire mondial n’est pas né de la dernière pluie. Natif de Kolokondé dans la commune de Djougou, Yaya Idrissou a fait ses études supérieures à l’Université d’Ottawa au Canada. Il est titulaire d’un BAC en Administration. Après ses études terminées en 1994, il s’insère l’année suivante dans la vie professionnelle et devient à Quest Computer New York, Administrateur de réseau. De 1995 à 2000, M. Idrissou a assuré à ce poste la conception et l’installation des réseaux, la maintenance et la coordination des projets et la formation sur les nouveaux logiciels développés. Il était aussi chargé de la mise en place des procédures pour assurer le support technique de la compagnie.
Yaya Idrissou a été également à Monumental Life Insurance Fort Wayne Indiana (USA), District Manager de 2000 à 2006. A ce poste, il était chargé d’assurer la gestion de l’Agence de Fort Wayne. Il a coordonné un staff de 09 personnes. En 2006, il devient le PDG de « ABISSA Consulting » et assure jusqu’en 2010 la Représentation de la Compagnie Sea Lion au Bénin.
Marié et père de six enfants, le nouveau Directeur général de l’Office des projets du programme d’alimentaire mondial au Bénin a des expertises techniques en Microsoft Certified System Engineer, Microsoft System Administrator, Microsoft Certified Professional et en A+ Network+ Server+.
Avec cette compétence avérée, c’est l’Office des projets du Programme alimentaire mondial au Bénin qui s’en tirera à bon compte. En tout cas, M. Yaya Idrissou mesure déjà la portée de la mission qui lui a été confiée. Il n’entend pas la trahir d’ailleurs.
Quid du Pam !
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Chaque année, il apporte une assistance à près de 80 millions de personnes dans près de 80 pays. Avec pour leitmotiv, « Lutter contre la faim dans le monde », le Pam a assisté 80.9 millions de personnes dans 75 pays en 2013. Comme action, le Pam en tant qu’agence des Nations Unies en première ligne dans la lutte contre la faim, répond constamment aux urgences en apportant rapidement de la nourriture aux plus démunis et aux sous-alimentés. Mieux, le Pam met en place des opérations de développement afin de prévenir la faim et aider les communautés à se reconstruire après les crises. Il œuvre également pour l’amélioration de la sécurité alimentaire à plus long terme. Et pour ce faire, il met au point des programmes qui utilisent la nourriture comme vecteur pour créer des biens productifs, transmettre les connaissances et redynamiser les commerces. Ces programmes novateurs permettent aux plus démunis de construire un avenir durable pour leurs familles et leurs communautés. Les principaux programmes du Pam sont : Les cantines scolaires, Les transferts monétaires et de bons, Vivres contre travail, VIH/SIDA, Achats au service du progrès (P4P) et Les femmes au cœur de la lutte contre la faim. L’institution s’est fixé quatre objectifs stratégiques. Il s’agit de Sauver des vies et protéger les modes de subsistance dans les situations d’urgence; Soutenir la sécurité alimentaire et la nutrition et (re)construire des moyens de subsistance dans les milieux fragiles et des suivant les situations d’urgences; Réduire les risques et permettre aux personnes, aux communautés et aux pays de satisfaire leurs propres besoins alimentaires et Réduire la malnutrition et briser le cycle intergénérationnel de la faim.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/29AU8ZZ