Des Nigeriens manifestent à Niamey contre Boko Haram

Publié le dimanche 10 juillet 2016

Des centaines de Nigériens ont marché ce samedi 09 juillet 2016 dans les rues de Niamey, la capitale nigérienne, pour manifester contre Boko Haram et et  soutenir l’armée qui paye un  lourd tribut dans les assauts de cette organisation terroriste. 

Les marcheurs de ce samedi 9 juillet scandaient à travers plusieurs rues de la capitale nigérienne des slogans du genre « A bas Boko Haram! », « Vive les FDS ».

Cette marche est la seconde du genre après celle du 4 juin dernier, au lendemain d’une offensive massive du groupe jihadiste Boko Haram contre la ville de Bosso. Le bilan de cette attaque avait dénombré 26 soldats ainsi que plusieurs civils nigériens tués.

L’insurrection de Boko Haram, lancée en 2009 dans le nord-est du Nigeria, a fait plus de 20.000 morts et contraint plus de 2,6 millions d’habitants à fuir leur foyer.

Selon les Nations Unies, la région nigérienne de Diffa compterait plus de 300.000 réfugiés et déplacés internes.

Les assauts de Boko Haram continuent de faire mouche dans la région malgré l’important déploiement militaire dans la zone. Le vendredi 8 juillet dernier, les chefs d’états-majors des armées du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun se sont réunis à Diffa « pour faire le point » sur les opérations militaires, fait noter l’AFP.

Le ministre nigérien de la Défense, Hassoumi Massaoudou, a annoncé après l’attaque de Bosso, une contre-offensive, en coordination avec le Nigeria et le Cameroun, « pour prendre en sandwich Boko Haram ». La date de cette opération n’a toutefois pas été divulguée.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                            

 Source: Jeune Afrique avec AFP


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/29wx4M0