Célébration de l’édition 2016 de la Journée mondiale de la population à Kétou : Le plaidoyer de Bio Tchané pour l’amélioration de l’éducation des adolescentes

Publié le mercredi 13 juillet 2016

La ville de Kétou a accueilli le lundi 11 juillet 2016 l’édition 2016 de la journée mondiale de la population. L’événement a été placé sous l’autorité du ministre Abdoulaye Bio  Tchané.

« Investir dans les adolescentes». C’est autour de ce thème retenu par les Nations Unies que les réflexions se sont focalisées. Pour le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, ce thème qui est plus que d’actualité ne doit pas être appréhendé de façon vague, mais plutôt avec beaucoup de circonspections lorsqu’on sait les problèmes auxquels sont aujourd’hui confrontées les adolescentes dans tous les pays du monde. Pour lui, on doit pouvoir aller au-delà du thème en considérant la dimension prise en charge de l’instruction, de la santé et du respect des droits de la jeune fille, future mère. Et ceci, pour plusieurs raisons. Selon la Banque Mondiale, a révélé le ministre d’Etat chargé du plan, « l’instruction des filles permet d’accroitre leur potentiel de revenu personnel et de contribuer à la réduction de la pauvreté puisque la femme réinvestit 90% de son revenu dans la famille». Ceci permet donc de comprendre le sens de son plaidoyer surtout lorsqu’il appelle à repousser l’âge de mariage de la jeune fille ainsi que l’âge de procréation qui baissera à coup sûr le taux de mortalité infantile.

« Les pays émergents sont ceux qui, à partir de la révolution contraceptive, ont réussi à baisser la demande sociale et à accroître le PIB par tête d’habitant » a révélé le ministre d’Etat. Pour Bio Tchané donc, la prise en charge de la situation des adolescentes sera d’une grande utilité pour le développement du Bénin avec bien entendu l’appui des partenaires.

Profitant de l’occasion qui lui a été offerte, le ministre Abdoulaye Bio Tchané, a  exprimé sa gratitude à l’endroit des différents acteurs qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de la journée, notamment les partenaires techniques et financiers. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement du président Patrice Talon à accélérer la mise en œuvre des mesures découlant des objectifs de développement durable (ODD). Pour lui en tout cas, la lutte contre la pauvreté et les vulnérabilités de tout genre resteront les priorités des politiques et stratégies de développement du Bénin.

Le Bénin a élaboré et adopté un ensemble de textes qui protègent la jeune fille contre les violences sexuelles. Mais ces textes ne sont pas encore connus de tous. Cette journée va certainement  offrir l’occasion, une fois encore de vulgariser et de faire connaître ces textes conformément aux accords internationaux souscrits par notre pays. C’est en tout le vœu formulé par le ministre Bio Tchané en présence de plusieurs personnalités dont le Représentant résidant de l’Unfpa, le député Jean-Michel Abimbola, le Préfet du Département du Plateau…


via La Presse du Jour http://ift.tt/29IxJKO

Categories: ,