Ministère du Cadre de vie et du développement durable : José Tonato rencontre l’Onaub

Publié le mardi 3 mai 2016

José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie et du développement durable a reçu, le lundi 2 mai à son cabinet, une délégation de l’Ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin (ONAUB) conduite par son président, Cyrille R. Tomanaga. Il était question de la participation de l’Ordre à l’amélioration du Cadre de vie des Béninois et du traitement des dossiers en instance.    

Un urbaniste de formation qui reçoit ses collègues. C’est ainsi qu’on peut qualifier la rencontre entre le ministre du Cadre de vie et du développement durable et des membres de l’Ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin (ONAUB). Deux points essentiels ont meublé la rencontre : participation de l’Ordre à l’amélioration du Cadre de vie des Béninois et discussion autour des dossiers en instance. Ensemble, ils ont abordé ces deux différents points en toute convivialité. « Nous avons donné quelques éléments pour  apporter notre contribution notamment la programmation, les études de faisabilité », a confié Cyrille R. Tomanaga, président de l’ONAUB, qui a aussi par la même occasion énuméré les nombreuses difficultés  aux-quelles sont confrontés les architectes et les urbanistes du Bénin. Il s’agit principalement du non respect des textes qui régissent la corporation par l’Etat. « Au Bénin, l’Etat ne respecte pas les textes. Le permis de construire est une réalité mais l’Etat qui viole le plus le permis de construire », a-t-il observé. Il cite en exemple  le cas du marché Dantokpa construit sans permis de construire. Il a, par ailleurs plaidé pour l’abrogation d’un arrêté en violation des textes. «  Il y a un vieil arrêté qui instituait 100.000 FCFA  de frais d’étude de dossiers qu’on veut voir abroger rapidement. Car, cet arrêté est contraire aux textes », a-t-il souligné.

« J’ai été très heureux d’enregistrer de la part des architectes et des urbanistes du Bénin leur disposition à accompagner le ministère dans ce qui va se déployer dans les semaines à venir comme actions, comme réflexions, comme conceptions, comme innovations pour que le cadre de vie des Béninois change véritablement. Ils ne sont pas venus seulement discuter des préoccupations corporatistes. Ils sont venus offrir leur assistance technique à l’amélioration du Cadre de vie des Béninois », a déclaré José Tonato, ministre du Cadre de vie et de développement durable, qui a salué l’initiative de l’ONAUB. Répondant favorable à cet accompagnement des membres de l’Ordre dont il reconnaît les mérites, il entend accorder du prix aux dossiers en instance de telle sorte que ces problèmes soient réglés dans une conjugaison des efforts. C’est pourquoi, il a insisté sur la réactivation du cadre de concertation entre les deux institutions. « Nous avons un cadre de concertation qui va être réactivé immédiatement et nous allons nous mettre ensemble. Le partenariat public privé commence aussi par là. Ce n’est pas seulement une question de contrat, d’argent. C’est aussi une contribution intellectuelle que le privé est venu offrir à notre département et je l’accepte avec beaucoup de joie », a-t-il ajouté, confiant que le ministère dont il a la charge a de beaux jours devant lui.

Cell Com Cvddd 


via La Presse du Jour http://ift.tt/1NTSGlB
Categories: ,