La santé sexuelle et reproductive, un thème plus que jamais d’actualité !

Publié le mercredi 4 mai 2016

L’Association des journalistes et communicateurs en population et développement (AJCP&D/BF), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le ministère burkinabè de la santé, organise du 3 au 6 mai 2016 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation des Hommes de médias sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR) et la Planification familiale (PF), en abrégé SSR/PF.

« On ne peut pas continuer à faire des enfants sans pour autant être capable de les prendre totalement en charge dans la société ». Cette réflexion du Coordonnateur de l’AJCP&D, Alassane Karama, en dit long sur la volonté notamment de l’association à changer la donne.

Mais comment faire comprendre la nouvelle tendance aux populations ? Comment pouvoir leur inculquer de façon durable les notions de procréation responsable et de planification familiale volontaire ?

Le rôle des médias est sollicité. La formation de 4 jours dans la ville de Sya pourra trouver des réponses satisfaisantes en adéquation avec les Objectifs de développement durable (ODD).

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a eu lieu ce mardi 3 mai 2016 en présence des représentants de l’UNFPA (Siaka Traoré, Chargé de communication et plaidoyer), de l’AJCP&D et du ministère de la santé notamment la Direction de la santé de la famille (DSF).

Alassane Karama, tout en saluant cette « collaboration naissante », a saisi l’occasion pour remercier particulièrement les partenaires de l’association des journalistes en population et développement.

IMG_1947

La formation sera animée par Mathieu Bougouma de la DSF et Eric Toé, Attaché de santé à la Direction de la santé du Centre. La formation sera axée entre autres sur les défis et enjeux de la PF, les droits en matière de SSR/PF, les méthodes contraceptives modernes, le Plan national de relance de la PF et comment promouvoir la SSR/PF et mieux communiquer sur les questions de population.

Les journalistes auront aussi l’occasion de réaliser des reportages terrains sur des thèmes d’actualité. Il faut noter, au passage, que le Burkina célèbre du 9 au 15 mai prochain, la traditionnelle Semaine nationale de la planification familiale.

Noufou KINDO

Burkina 24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/21whz9s