Installation illégale des machines à sous sur le territoire béninois par les Chinois : Le commissariat de Grand Popo vient de démasquer des auteurs complices

Publié le lundi 2 mai 2016

Courant  Janvier 2016, l’inspecteur de police Akpona Judes Simon commissaire par intérim de Grand- Popo a constaté sur sa circonscription administrative des installations des appareils communément appelés « machine à sous » autour des quelles beaucoup de jeunes élèves, étudiants mieux toute la population se regroupent pour jouer au jeu de hasard croyant  gagner gros. Un tel jeu consiste à mettre de l’argent dans la machine en appuyant sur des boutons pour voir si au retour plusieurs pièces font sortir ; de l’utopie.  

En effet le commissaire par intérim Judes Simon Akpona a informé les autorités communales et sa hiérarchie  de ce jeu d’escroquerie qui ruine la population béninoise. Ayant compris qu’en aucun cas le jeu n’est pas légalement reconnu, ni par la commune de Grand Popo ni par l’Etat, le commissaire a mis la main sur deux complices béninois qui ont été déposés à la prison civile de Ouidah courant février 2016 . Très dynamique dans l’enquête, le commissaire  et sa troupe ont mis  ce 25 Avril 2016 la main  sur deux chinois présumés auteurs de l’installation de ces machines à sous. Ces derniers ont été  présentés ce 27 Avril 2016 au procureur de la république près le Tribunal de première Instance de deuxième classe de Ouidah puis ont été ensuite admis à la maison d’arrêt pour répondre de leurs actes.

Il urge pour la Loterie Nationale  du Benin (LNB) et l’Etat béninois de féliciter le Directeur Départemental de la Police Nationale (DDPN-MONO COUFFO) monsieur Mathias Agbotan, le commissaire par Intérim l’inspecteur AkponaJudes Simon et sa troupe pour ce combat qu’ils ont mené pour la sauvegarde de l’économie béninoise. Ainsi l’appel est lancé à tous les autres commissaires et commandants de brigades de veiller à la sécurité financière de leurs  populations innocentes qui continuent de croire toujours à l’obtention de gain facile sans en rendre compte qu’elles sont les victimes: affaire Icc-service.

 

Autre opération menée par le commissariat de Grand Popo 

Le sieur Ekoué Lolo de nationalité togolaise  âgé de 25 ans  avait dans son sac le crâne d’homme qu’il amenait  à Cotonou pour livrer à un de ses clients s’il en avait l’habitude. Le commissaire Akpona ayant pris des dispositions pour décourager les hors la loi, le sieur Lolo Ekoué a été démasqué par les policiers à la sortie de Grand Popo et conduit au commissariat. Interrogé, il dit l’avoir reçu chez quelqu’un au Togo et vouloir l’amener à quelqu’un d’autre à Cotonou. Malgré les questions pièges que le commissaire lui aurait posées il n’a pas voulu donner l’identité  de ses complices. Ainsi, il a été présenté au procureur de la république près le tribunal de première instance de deuxième classe de Ouidah et déposé en prison. Ainsi va la vie car le ciel est fort jaloux des sacrilèges.

Le gouvernement du nouveau départ de Patrice Talon qui ne veut rien que la compétence doit à cet effet doter les commissariats et  les gendarmeries de moyens roulants des  matériels  de travail adéquats  pour mieux sécuriser  la population . Ce n’est pas tout, il doit aussi mettre  un système en place  pour commencer par primer les agents qui se donnent réellement au travail au niveau de tous les secteurs .

Bienvenu Ehou (Mono/Couffo)

 


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Tq7ntb
Categories: ,