Délivrance de permis de travail au Bénin : Une institution allemande fait pression sur la Dgt (L’Ambassade d’Allemagne doit rappeler l’institution à l’ordre)

Publié le lundi 2 mai 2016

Depuis quelques temps, une institution allemande, installée en République du Bénin, fait de pression sur la Direction générale du travail en vue d’obtenir un permis de travail pour une étrangère le recrutement est déjà douteux. Cette attitude des responsables de ladite institution suscite bien des interrogations.

Les lois de la République du Bénin peuvent-elle être foulées aux pieds indéfiniment par des institutions internationales pourtant venues de grandes démocraties? En principe non. Et pourtant, c’est ce qui s’observe avec une institution allemande basée au Bénin dont les responsables ne cessent de faire de la pression sur la Direction générale du travail, structure en charge de la délivrance du permis de travail. L’objectif de ces responsables est d’obtenir coûte que coûte le permis de travail pour une étrangère recrutée au sein de l’institution. Selon les informations reçues, le dossier de l’intéressée, d’origine congolaise, serait en principe irrecevable pour défaut de pièces dont, entre autres, les diplômes requis. En plus, les conditions de ce recrutement, loin de respecter les règles de l’art en la matière, font couler beaucoup d’encre et de salive au sein du personnel local et suscitent une indignation totale. Partant de ces faits, la Direction générale du travail a souhaité une séance de travail entre l’administration et les représentants du personnel de cette institution afin de clarifier la situation et de lever toute équivoque. Seulement, l’administration de l’institution aurait décliné l’offre en se présentant à la Direction générale du travail sans les représentants du personnel local. Toujours selon nos sources, la Direction générale du travail exigerait la présence des représentants du syndicat du personnel avant tout débat. Des questions se posent alors. Si tant est que le dossier de l’intéressée souffrait d’absence de diplôme, sur quelle base a-t-elle été alors recrutée par l’institution ? Pourquoi l’administration de l’institution allemande refuse-t-elle de se plier aux exigences de la Direction générale du travail? Pourquoi évite-t-on la présence du syndicat du personnel? Que se reproche l’administration de cette institution dans ce dossier? Autant de questions que seule l’administration pourrait y répondre. Par ailleurs, si malgré le fait que le permis de travail n’a pas encore été délivré à la congolaise, et que cette dernière était déjà en poste au sein de cette institution allemande, cela serait une preuve flagrante de violation des règles en matière de travail au Bénin. Car, sans le permis de travail, aucun étranger ne peut exercer au Bénin. C’est cela aussi le Nouveau Départ désormais au Bénin. Un dossier brûlant dont l’Ambassade d’Allemagne près le Bénin doit se saisir, faire toute la lumière et rappeler à l’ordre l’administration de cette institution. En attendant, nous nous faisons le devoir de continuer nos investigations autour de ce dossier.

Affaire à suivre.

Junior Fatongninougbo


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Tq7nt4
Categories: ,