Cérémonie de réception de matériels de bureau offert par la Chine : Le ministre Aurélien Agbènonci salue une coopération exemplaire

Publié le mardi 3 mai 2016

Remise et réception de matériels de bureau offerts par la République Populaire de Chine au Bénin. Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, SEM Aurélien Agbènonci et l’Ambassadeur DIAO Mingsheng ont co-présidé la cérémonie en présence des représentants desMinistères bénéficiaires et la délégation de la coopération chinoise, le vendredi 29 avril 2016 au Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Kouhounou.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, SEM Aurélien Agbènonci et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, SEM Diao Mingsheng, ont procédé vendredi, à la signature des documents de réception d’un lot de matériels de bureau offert par le «Pays du milieu» à l’administration béninoise. « C’est un grand plaisir pour moi de participer aujourd’hui à la cérémonie de la remise et de la réception d’un lot de matériels de bureau fourni au Gouvernement béninois par le Gouvernement chinois. Je tiens à remercier sincèrement SEM le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération qui rehausse de sa présence cette cérémonie. » Dans son intervention, l’Ambassadeur DIAO Mingsheng a d’emblée félicité le Ministre Aurélien Agbènonci, parce qu’il est « un homme de parole ».

Au lendemain de sa nomination au titre de Chef de la diplomatie béninoise, il a promis au diplomate chinois de faire diligence pour que les conteneurs de matériels de bureau entre-temps bloqués au Port autonome de Cotonou, sortent de l’enceinte portuaire pour une cérémonie de réception solennelle avant fin avril 2016. Une promesse bien tenue, que l’Ambassadeur DIAO Mingsheng a souligné comme « la marque du Nouveau départ au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération ». Il a ensuite indiqué que ce don chinois d’une valeur de 8 millions Renminbi, soit environ 800 millions FCFA, s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale bénino-chinoise, à la suite du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, tenu les 4 et 5 décembre 2015. « La fourniture de ce lot de matériels par le Gouvernement chinois démontre bien que la Chine attache toujours une grande importance au développement de la relation bilatérale bénino-chinoise. » L’Ambassadeur DIAO Mingsheng a enfin espéré que ce lot de matériels soit utile et permette l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires de l’administration béninoise. Il s’est dit entièrement disposé à transmettre à la Partie chinoise, de nouvelles requêtes de la part du Gouvernement du Nouveau départ.

En réponse, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, SEM Aurélien Agbènonci, a déclaré que c’est toujours avec plaisir que l’on se retrouve pour célébrer une amitié, et célébrer l’excellence des relations de coopération entre pays amis. « C’est davantage un plus grand plaisir pour moi, parce qu’il s’agit ici de la République Populaire de Chine, un grand pays avec lequel nous entretenons une très grande amitié». Le Chef de la diplomatie béninoise a relevé que ces imprimantes, photocopieurs, onduleurs, scanners, vidéoprojecteurs, ordinateurs de bureau et ordinateurs portatifs etc., aideront au renforcement des capacités de l’administration dans le Nouveau départ. «Merci pour ce don, cette marque de générosité de la part de la République Populaire de Chine à l’endroit de mon pays. Au nom du Président Patrice Talon et de tout le peuple béninois, je voudrais vous rassurer, et à travers vous, tout le peuple et le Gouvernement chinois, que nous allons gérer cet équipement de la manière la plus transparente qui soit. Nous voulons dans ce Nouveau départ mériter la confiance de nos amis. Nous voulons montrer à la face du monde que nous sommes des gens honnêtes et fiers d’être citoyens de ce beau pays». Bonne transition qui offre l’occasion au Ministre Aurélien Agbènonci de revenir sur la vision de développement du Gouvernement de la Rupture. « Le Président Patrice Talon veut construire un Bénin qui fonctionne véritablement, un pays qui repart sur des bases saines et se développe, avec la contribution de chaque citoyen où il se trouve et là où il se trouve». Il n’a pas passé sous silence la main tendue de la Partie chinoise en ce qui concerne de nouveaux projets de coopération. A ce propos, les services compétents de la République vont s’atteler à mettre la dernière touche aux projets en cours de finalisation, pour une requête à adresser au partenaire chinois à la date du 5 mai 2016.

Héribert ADJOVI (Coll)


via La Presse du Jour http://ift.tt/24vd8NW
Categories: ,