Délestages : L’idée de location du groupe a été abandonnée, selon Roch Kaboré

Publié le mercredi 27 avril 2016

Pour résorber le problème des délestages, le gouvernement de Roch Kaboré avait initié la location d’un groupe électrogène. N’aurait-il pas été mieux de payer le groupe électrogène que de louer ? Même si ce serait à crédit ? Voici en substance la question qui a été posée à Roch Kaboré par un citoyen lors de l’émission « Dialogue citoyen » le mardi 26 avril 2016.

Roch Kaboré a annoncé que l’idée de location du groupe a été abandonnée : « La première idée qui a été de louer le groupe, c’est une idée que nous n’avons pas suivie. Nous ne l’avons pas suivie parce que ça coûte cher ».

Moins que d’habitudePar cette période de forte chaleur, le manque à gagner en termes d’électricité est de l’ordre de 100 mégawatts. Le Président du Faso projette alors travailler à ce qu’en 2017, le Burkina puisse acquérir « les 100 méga watts qui nous permettent d’être couverts sur le plan de l’énergie ».

Par rapport aux délestages de l’année dernière, Roch Kaboré dit percevoir une nette baisse pour cette année. « Nous devons quand même apprécier, dit-il, que cette année il y en a moins que d’habitude ». Pour résorber le problème de déficit en électricité, le Président du Faso assure qu’aucun groupe supplémentaire n’a été pris.

Derrière nous« Nous avons renforcé le potentiel des groupes qui étaient en panne », affirme-t-il. Aussi, le Burkina a sollicité la contribution de la Côte d’ivoire pour augmenter son potentiel. Par ailleurs, le potentiel de la SONABEL sera renforcé par l’énergie solaire. Dans cette même lancée, un projet de l’UEMOA de 20 mégawatts  va se mettre en place.

Le président du Faso se veut optimiste quant à la question énergétique : « Si tout se passe normalement à partir de l’année 2017, les problèmes d’électricité seront derrière nous ».

Synthèse de Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1UgzXBS